Conseils beauté

Conseils beauté, témoignages et articles sont les thèmes clés de notre blog 100% naturel. Partageons ensemble l’univers du cheveu et de la naturalité.

Comment protéger sa coloration végétale du soleil ?

Comment protéger sa coloration végétale du soleil ?

22/06/2018

Le soleil, la mer ou le chlore de la piscine… Vos cheveux sont mis à rude épreuve chaque été. Pour arborer une chevelure brillante et lumineuse sans effet paille, cap sur la protection ! Passons en revue les quelques astuces simples qui vous suffiront à récupérer une crinière éclatante dès la rentrée. 



Le soleil, si bon pour le moral, si mauvais pour les cheveux…


Pourquoi est-il si mauvais ?

On vous l’accorde, l’appel de la sieste sous un soleil de plomb au doux cri des cigales se révèle plus qu’urgent, pas question de sauter les étapes pour autant. Tout aussi sensibles que la peau, les cheveux ont eux-aussi besoin de protection !

A savoir, les rayons UV perturbent l’évacuation des acides gras contenus dans le sébum. Ceux-ci se transforment alors en toxines et abîment les racines. Les cheveux perdent en force. Plus fragiles,  fins et cassants, ils tombent plus facilement. 

Lors d’expositions prolongées, les UV du soleil provoquent également une surproduction de radicaux libres, responsables de la dégradation de la kératine. Pour faire plus simple, ils assèchent le cuir chevelu et provoquent sa déshydratation. Tout comme la peau après une exposition intensive, le cuir chevelu « pêle » et provoque ainsi l’apparition de pellicules.

Le film hydrolipidique présent à la surface perd de son efficacité et rend les cheveux plus vulnérables. N’assurant plus autant leur rôle protecteur, les écailles laissent s’échapper les pigments responsables de la coloration des cheveux, engendrant une perte d’intensité de la couleur et une altération de la brillance.

Pour enfoncer le clou, le soleil n’agit jamais seul. Sel, chlore, vent : autant de facteurs qui ont tendance à irriter le cuir chevelu, assécher la crinière et la rendre terne.  


Mais pourquoi nous fait-il aussi du bien ?

Ne nous méprenons pas, le soleil a aussi de (très) bons côtés, à condition qu’on s’y expose raisonnablement. Il améliore la synthèse de la vitamine D, elle-même responsable de la fixation du calcium sur les cheveux.

Le soleil a également pour effet de stimuler la circulation sanguine et d’oxygéner le système vasculaire capillaire. La circulation sanguine peut alors reprendre son rôle de vecteur d'éléments nutritifs, indispensables à la bonne santé des cheveux. 

Pour finir, qui mieux que le soleil peut redonner de la lumière à vos cheveux et de beaux reflets naturels ?

On retient donc Du soleil oui, mais sous haute protection !



Quelle protection pour ma coloration naturelle ?


Soleil et coloration végétale font-ils bon ménage ?

Posons les bases : sachez qu’il n’y a pas de contre-indication à s’exposer au soleil lorsque l’on affiche une sublime coloration végétale. Poudres ayurvédiques et hennés bio ne sont absolument pas incompatibles avec le sel ou le chlore, à l’opposé des colorations chimiques. Aucun reflet n’est à craindre, le seul risque est de voir votre couleur s’atténuer plus rapidement qu’à la normale.

Nous vous recommandons cependant d’attendre 48h après votre coloration végétale pour vous baigner ou vous laver les cheveux : de quoi laisser le temps aux pigments de s’oxyder et aux cheveux d’adopter leur couleur définitive. 


Protéger sa couleur naturellement

Valise bouclée ? Qu’importe, il restera bien une petite place pour quelques soins protecteurs !

Voici nos quelques astuces pour protéger votre couleur naturelle :

  • N’oubliez pas votre couvre-chef ! Casquettes, chapeaux et foulards sont vos meilleurs alliés pour protéger vos cheveux du soleil.  
  • Après chaque baignade, pensez à rincer vos cheveux à l’eau douce pour enlever un maximum de sel. 
  • Lavez vos cheveux avec des shampoings doux et naturels pour éviter de les assécher davantage. 
  • Ne lésinez pas sur les soins à base d’huiles végétales de macadamia, ricin ou coco pour nourrir vos cheveux en profondeur. Faites un bain d’huile sur les longueurs et laissez poser 1h avant de faire votre shampoing, à raison d’une fois par semaine.  Plus le cheveu est en bonne santé et plus le résultat de la coloration végétale sera prolongé, uniforme et intense.
  • On prend le temps de faire sécher ses cheveux à l’air libre : adios sèche-cheveux et plaques lissantes !
  • Appliquez une huile protectrice sur vos cheveux, avant de vous exposer au soleil. Et à ce sujet… connaissez-vous la Brume bio pour cheveux d’Acorelle ?



Notre solution naturelle : La Brume pour cheveux Acorelle 


La Brume bio pour cheveux Acorelle est une protection naturelle et efficace contre les effets du soleil et les agressions extérieures. Les actifs naturels qui la composent créent un véritable film mécanique, protégeant les cheveux des UV, du sel, du chlore et de la pollution. 

Même exposés au soleil, les cheveux conservent leur souplesse, leur brillance et leur douceur. Aux oubliettes l’effet paille, les cheveux sont parfaitement hydratés et nourris. La couleur est protégée et reste intense et brillante tout au long de l’été. 


Un complexe naturellement protecteur

  • Huile de Karanja Bio : Très appréciée pour ses vertus protectrices et nourrissantes, l’huile de Karanja protège contre les rayons UV et permet de redonner brillance et éclat.
  • Huile de Buriti bio : Hydratante et protectrice, elle prévient la déshydratation des cheveux et forme un film mécanique protecteur. Elle permet de protéger la couleur et de prolonger la brillance des cheveux, même à la plage. 
  • Extrait d’artichaut : Reconnu pour ses propriétés anti-oxydantes, l’artichaut est doté d’une action réparatrice et protectrice. Il prévient les dommages causés par les radicaux libres et retarde ainsi le vieillissement précoce de la fibre capillaire. 
  • Dérivé d’acides aminés : Issu du maïs et du riz, ce dérivé d’acides aminés pénètre la fibre capillaire sans alourdir le cheveu. Il fortifie et apporte douceur et brillance. 


La star de l’été

Formulée par Sophie, notre jeune Responsable R&D, la Brume cheveux vient tout fraîchement d’être récompensée aux Trophées de l’Excellence Cosmétique Cosmébio. 

Elue dans la catégorie Innovation, ce titre récompense à la fois la qualité des produits et l’engagement éthique d’Acorelle. 

  • Innovation de texture : révolutionnaire en bio, une texture biphasée pour lier protection solaire et plaisir. 
  • Diffusion en spray : dépose un léger voile de puissants ingrédients bio, sans alourdir les cheveux. 
  • Parfum sensoriel : non photosensibilisant et d’origine 100% naturelle, le parfum de la brume bio pour cheveux se veut solaire et fleuri. Laissez-vous emporter par ses douces notes de jasmin, fleur d’oranger et vanille. 

Brume bio pour cheveux protection coloration végétale

A retrouver vite sur Acorelle,

Belles vacances à vous !