Conseils beauté

Conseils beauté, témoignages et articles sont les thèmes clés de notre blog 100% naturel. Partageons ensemble l’univers du cheveu et de la naturalité.

COUVRIR SES CHEVEUX BLANCS AVEC LA COLORATION VÉGÉTALE

COUVRIR SES CHEVEUX BLANCS AVEC LA COLORATION VÉGÉTALE

01/06/2018

Bien souvent redoutés et pourtant inévitables, en prenant de l’âge, les cheveux deviennent blancs. Comment expliquer ce mécanisme et quelles sont les solutions pour y remédier ? Décryptage d’un phénomène nommé « canitie » !

 
1/ Pourquoi nos cheveux deviennent-ils blancs avec l’âge?

Que ce soit à 30 ou 40 ans, des cheveux blancs apparaissent sur notre crâne. Mais à qui la faute ? Quel est ce procédé qui explique la "canitie" ?

 

Un mécanisme physiologique : 

Le grisonnement des cheveux provient du ralentissement, puis de l’arrêt de sécrétion de mélanine. En effet, la mélanocyte est la molécule à l’origine de la coloration de la peau et du cheveu.

Tout est une histoire de cycle. La croissance du cheveu est régie par des cycles de quatre à sept ans. Au bout d’une dizaine de cycles, le nombre de mélanocytes (cellules à l’origine de la pigmentation) diminuent et perdent en efficacité, provoquant ainsi un blanchissement du cheveu. Le cheveu perd alors sa couleur naturelle et devient blanc. Toutefois, ce n’est pas la seule explication.


D’autres facteurs responsables des cheveux blancs : 

Pourquoi certaines personnes ont-elles leurs premiers cheveux blancs plus tôt que d’autres ?

  • L’expression « se faire des cheveux blancs » prend tout son sens. Cette expression, utilisée pour parler d’une personne inquiète, illustre le fait que le stress provoque l’apparition de cheveux blancs. En effet, l’anxiété accélère le processus de dégradation des mélanocytes.
  • Le blanchiment des cheveux a également un facteur héréditaire. Il est fort probable que l’apparition des cheveux blancs soit influencée par une prédisposition génétique.
  • D’autres facteurs comme le tabac, un déficit en vitamines, une dérégulation hormonale ou encore des expositions répétées et prolongées au soleil peuvent favoriser l’apparition précoce de cheveux blancs. 

 


2/ Comment couvrir les cheveux blancs ?

Parfois l’âge des premiers cheveux blancs concorde avec la ménopause ; et qui dit ménopause dit bien souvent « cheveux fragilisés », « perte de volume », perte de tonus … C’est ainsi qu’entre en scène la coloration végétale, offrant une solution à la fois pour colorer et redonner de la masse à la chevelure. 

  • La coloration végétale

La coloration végétale va permettre de révéler des reflets naturels et de couvrir les cheveux blancs. Elle offre à la fois une couleur naturelle et un soin profond des cheveux. Les poudres ayurvédiques sont riches en vitamine C et antioxydants, permettant de ralentir le vieillissement précoce des cheveux. 

De plus, certaines plantes indiennes comme le Cassia, l’Amla, le Bhringraj, le Methi (et bien d’autres !) fortifient le cheveu, ralentissent sa chute et stimulent sa croissance. Le Henné est particulièrement apprécié pour gainer le cheveu et ainsi redonner volume, densité et souplesse à la chevelure. 

A contrario de la coloration d’oxydation, la coloration végétale n’abîme pas le cheveu et améliore visiblement sa qualité. On la positionne ainsi comme « la coloration qui soigne les cheveux ». 


Comment procéder ?

Le procédé d’application diffère suivant la quantité de cheveux blancs et l’épaisseur des cheveux. On distingue deux applications différentes, à partir de 30% de cheveux blancs en moyenne sur la chevelure totale.


-30% de cheveux blancs 

Lorsque vous avez moins de 30% de cheveux blancs, une seule application de la nuance choisie devrait suffire. Bien sûr, ce résultat dépend du cheveu (habitué ou non à la coloration végétale, structure du cheveu, épaisseur, …). 

  • Appliquez la nuance choisie et laissez poser entre 1h et 1h30. Rincez et faites un shampoing pour faciliter l’élimination des résidus de poudre. 
  • Les premiers résultats peuvent ne pas être pleinement satisfaisants. N’hésitez pas à renouveler l’application tous les mois, de manière à améliorer la prise de la couleur et la qualité de vos cheveux. Si après oxydation des pigments (48h) la couleur ne vous semble pas assez couvrante, vous pouvez faire une seconde application de la même nuance. 


+30% de cheveux blancs sur cheveux foncés

Lorsque vous avez plus de 30% de cheveux blancs et que vos cheveux sont foncés, nous vous conseillons de procéder en deux temps : 

  • Réalisez une pré-pigmentation en appliquant de la couleur rouge (Coloration Vin Rouge, Coloration Rouge Auburn ou Henné). Laissez poser 1h puis rincez. 
  • Appliquez immédiatement après le rinçage la nuance choisie et laissez poser entre 1h et 1h30. Rincez, puis faites un shampoing pour ôter les résidus de poudre. 

Après le shampoing, ne vous lavez plus les cheveux pendant 48h pour laisser le temps aux pigments de s’oxyder. 


+30% de cheveux blancs sur cheveux clairs

Sur cheveux blancs et clairs, une seule application devrait suffire. Si le résultat ne vous paraît pas parfaitement convainquant, vous pouvez procéder à deux applications de la même teinte. 

Coloration vegetale radico cheveux blancs