Conseils beauté

Conseils beauté, témoignages et articles sont les thèmes clés de notre blog 100% naturel. Partageons ensemble l’univers du cheveu et de la naturalité.

La coloration végétale, c'est top, mais comment ça marche ?

La coloration végétale, c'est top, mais comment ça marche ?

11/03/2020

Vous rêvez de jolis reflets ou de camoufler vos fâcheux premiers cheveux blancs, sans aucun compromis bien sûr sur votre santé ? La coloration végétale est ce qu’il vous faut ! Comment fonctionne-t-elle ? Couvre-t-elle les cheveux blancs ? Quelles astuces pour ne pas la louper ? Voici quelques conseils pour franchir le cap en toute sérénité !

De quoi est composée ma teinture végétale ?

A l'ouverture de votre sachet, ne vous inquiétez pas de trouver ni plus ni moins que … de la poudre ! En effet, il s’agit de feuilles et de fleurs que l’on fait sécher et que l’on broie finement. Mélangées ensuite à de l’eau chaude, elles dévoilent leurs propriétés à la fois tinctoriales (colorantes) et soignantes et forment une pâte facile à appliquer.

Chez Radico Colour me Organic, toutes les plantes sont cultivées de façon artisanale et biologique en Inde. Formulée selon les recettes ancestrales des indiennes dont la beauté des cheveux n’est plus à prouver, chaque coloration contient 4 à 8 plantes reconnues pour leurs pouvoirs ayurvédiques, colorants ou soignants.

Nul besoin de le préciser, mais tout de même : Aucun test n’est réalisé sur les animaux. Toutes nos plantes sont labellisées bio en Inde et la coloration finie est ensuite certifiée Cosmos Organic en France.

Comment fonctionne-t-elle ?

Les pigments contenus dans les plantes tinctoriales se fixent autour de la fibre capillaire et l’enrobent, pour un effet à la fois colorant et gainant. Contrairement à la coloration d’oxydation, les pigments restent à la surface du cheveu et ne pénètrent pas à l’intérieur. La structure du cheveu reste intacte avec en prime une jolie couleur et plus de volume.

Dans nos colorations bio Radico, nous nous appuyons sur les préceptes de l’ayurvéda et sélectionnons nos plantes selon leur pouvoir médicinal, pour rétablir l’équilibre du cheveu. Si vous avez peu de connaissance en médecine ayurvédique, en voici les très grandes lignes… L’ayurvéda repose sur trois doshas (Vâta, Kapha et Pitta), tous présents dans chaque être humain mais en différentes proportions. L’enjeu est de toujours équilibrer ses trois doshas pour atteindre l’équilibre parfait, la santé et l’harmonie intérieure.

En soignant son équilibre intérieur, on agit ainsi sur la santé de la peau et des cheveux. Plus qu’une simple teinture, la coloration végétale Radico soigne véritablement le cheveu.

Comment préparer ma coloration naturelle et l'appliquer ?

Quantité : 

Commençons par le début : de quelle quantité avez-vous besoin ?

  • Cheveux courts ou racines : 30 gr de poudre 

  • Cheveux mi-longs : 50 gr

  • Cheveux longs : 100 gr

Si vos cheveux sont épais ou très longs, vous aurez une certainement besoin de 200 gr.

Préparation du mélange 

Une fois fois la quantité de poudre estimée, mélangez dans un bol environ 1 volume de poudre pour 3 volumes d’eau chaude. Par exemple, pour 100gr de poudre, versez 300gr d’eau chaude. La température de l’eau a son importance : entre 50 et 70°C, l’eau chaude active les propriétés des plantes et optimise ainsi le résultat de la couleur. Mélangez ensuite jusqu’à obtenir la consistance d’un yaourt ou du ketchup. La pâte doit être assez élastique et sans grumeau, pour une application facilitée et un résultat homogène.

Application 

Appliquer le mélange encore chaud sur cheveux propres. L’excès de sébum diminue la prise de la couleur donc il est important que les cheveux soient propres du matin ou de la veille. A l’aide d’un pinceau, déposez le produit raie par raie en partant des racines et en étirant jusqu’aux longueurs. Après avoir appliqué le mélange sur toute votre chevelure, n’hésitez pas à utiliser le reliquat de pâte en couche épaisse sur les longueurs.

Après application, enrobez vos cheveux dans une charlotte en plastique ou avec du film étirable. Enveloppez le tout d’un bonnet ou d’une serviette chaude pour conserver l’humidité et la chaleur du mélange, le plus longtemps possible. Vous pouvez accentuer l’humidité et améliorer la prise de la couleur en passant le sèche-cheveu le temps d’une minute, tous les quarts d’heure.

Temps de pose 

Le temps de pose diffère selon la couleur de vos cheveux et votre quantité de cheveux blancs.

               Teinte actuelle

Nuance choisie

Cheveux 100% blancs

Cheveux blonds

Cheveux châtains

Cheveux foncés

Blonde

15 min de pose

30 à 45 min

X

X

Châtain

1/ Faites une pré-pigmentation de 10 min avec la coloration Vin Rouge

2/ Appliquez la nuance Châtain clair et laissez poser 40 min

30 à 40 min

45 min à 1h

X

Brune

1/ Faites une pré-pigmentation de 40min avec la coloration Vin Rouge

2/ Appliquez la teinte choisie 1h

1/ Faites une pré-pigmentation de 40min avec la coloration Vin Rouge

2/ Appliquez la teinte choisie 1h

45 min à 1h

1h à 1h30

Rouge

30 min

30 min

45 min à 1h

1h à 1h30

Si vous avez les cheveux foncés et que vous souhaitez obtenir une teinte blonde, ceci est malheureusement impossible en coloration végétale car celle-ci ne contient aucun agent éclaircissant

Lorsque vous avez des cheveux blancs ou des cheveux clairs et que vous souhaitez une teinte foncée, cela nécessite une pré-pigmentation avec du Henné ou mieux encore avec la coloration bio Radico Vin Rouge. Pré-pigmenter vos cheveux blancs en rouge permettra ensuite une parfaite accroche pour les teintes foncées et d’éviter bien sûr tout reflet vert indésirable.  

Quel résultat ?

Une fois le temps de pose écoulé, rincez vos cheveux à l’eau claire jusqu’à élimination complète des résidus de poudre. Si vous peinez à rincer vos cheveux, vous pouvez faire un shampoing doux bio pour éliminer les résidus.

Après rinçage, ne faites plus de shampoing avant 48h. Ce délai permet aux pigments de s’oxyder au contact de l’air et d’obtenir la teinte définitive. Sachez d’ailleurs que le résultat définitif est visible après 5 jours.

Pour améliorer visiblement la qualité de vos cheveux et préserver la couleur, nous vous conseillons d’entretenir votre coloration naturelle une fois par mois. Si vos cheveux poussent rapidement et que vos petits cheveux blancs refont surface, vous pouvez bien sûr colorer seulement vos racines selon la même préparation.

Si vous avez des craintes et que vous n’osez pas passer le cap de la coloration végétale, n’hésitez pas à nous contacter et à demander votre diagnostic personnalisé. A l’aide d’une photo de votre teinte actuelle, nous pourrons vous conseiller la meilleure recette à adopter !