Conseils beauté

Conseils beauté, témoignages et articles sont les thèmes clés de notre blog 100% naturel. Partageons ensemble l’univers du cheveu et de la naturalité.

Première coloration : quelle couleur choisir pour couvrir ses cheveux blancs?

Première coloration : quelle couleur choisir pour couvrir ses cheveux blancs?

04/06/2021

Comment passer à côté du facteur n°1 de vieillissement : l’apparition de cheveux grisonnants ou blancs ? La coloration végétale est un allié de choix pour retrouver sa couleur d’origine, oser une couleur différente ou simplement couvrir vos racines. Quelques questions à se poser avant de démarrer la coloration végétale sur cheveux blancs : la masse de cheveux blancs influence-t-elle le choix de la couleur ? Comment améliorer la prise sur des cheveux blancs ? Comment choisir la nuance la mieux adaptée ? Nous répondons à ces questions et plus encore dans cet article consacré à la teinte des cheveux blancs.

La masse de cheveux blancs influence-t-elle le choix de la couleur ?

La masse de cheveux blancs influence en effet le choix de la couleur. Il faut savoir que les cheveux blancs se teignent différemment des cheveux pigmentés. S’il se dit que le cheveu est une éponge, c’est particulièrement vrai pour les cheveux blancs. En effet ceux-ci étant naturellement dépigmentés, ils offrent une prise bien plus rapide et franche aux colorations et retiennent davantage les pigments. Cela implique donc des couleurs plus prononcées et intenses.

La masse de cheveux blancs influence donc directement le temps de pose. Si les cheveux blancs représentent moins de 30% de la chevelure, la coloration demandera un temps de pose plus long (1h). Les cheveux blancs auront tendance à mieux accrocher la couleur, ce qui peut donner un effet méché, avec des jeux de lumières. 

Si les cheveux blancs représentent plus de 50% de la chevelure, le procédé d’application devra être adapté. On vous donne plus de détails un peu plus bas. 

Comment optimiser la prise sur des cheveux blancs ?

En coloration végétale, il n’existe pas de diagnostic universel. Le choix de la couleur et le procédé d’application doit être étudiés au cas par cas, en fonction de la teinte souhaitée, du pourcentage de cheveux blancs et de la qualité du cheveu. Pour éviter toute erreur, nous mettons à votre disposition un outil Diagnostic pour vous guider étape par étape.

Voici quelques astuces propres aux chevelures qui se composent de plus de 50% de cheveux blancs :

         – La prise de la coloration est plus rapide (par la facilité des pigments à accrocher le cheveu), veillez avec attention la prise de la couleur en grattant la mèche avec votre ongle. 

         – Cette prise rapide permet de vous affranchir du port de la charlotte. Pour intensifier les reflets cuivrés ou obtenir un rouge intense, recouvrez vos cheveux de la charlotte. 

         – Une phase de pré-pigmentation est nécessaire pour venir apporter une base teintée au cheveu, avant de lui appliquer la coloration définitive choisie.

Comment choisir la nuance la mieux adaptée ?

Pour choisir la nuance la mieux adaptée à son visage, il faut se laisser guider par sa carnation et rester proche de sa couleur naturelle. Nous déconseillons aux anciennes brunes, de passer le cap du blond platine : rester fidèle à votre couleur de base peut bien vous éviter des déconvenues. 

         – Les carnations pâles se marieront bien avec les tons clairs : Blond Champagne, Blond Cendré, Blond Vénitien, Blond Blé, Blond Doré, Blond Miel, Châtain Clair.

         – Les carnations plus mattes se marieront bien avec les tons chauds (colorations marrons à noires) : Vin Rouge, Rouge Auburn, Bourgogne, Brun, Brun Cuivré, Acajou, Brun Foncé, Violine, Noir Doux.

Selon votre pourcentage de cheveux blancs (+50%), une pré-pigmentation sera nécessaire. 

Comment obtenir des reflets cendrés sur une chevelure avec beaucoup de cheveux blancs ?

Les reflets cendrés permettent de nuancer une couleur en lui ajoutant des tons froids-argentés. Voilà une couleur parfaite pour se fondre à des cheveux grisonnants. L’obtention de reflets cendrés s’opère par une phase de pré-pigmentation, suivie d’une coloration. 

  • Il est recommandé de commencer par une phase de pré-pigmentation à l’aide du Henné Incolore afin d’améliorer la prise de la coloration et la couverture des cheveux blancs. Diluez le Henné incolore avec de l’eau chaude (50°C) et appliquez-le sur l’intégralité de la chevelure. Laissez poser 1h puis rincez à l’eau claire. Appliquez ensuite la Coloration Blond Cendré à laisser poser 1h à l’air libre, puis rincez.

Comme mentionné dans notre article BLOND CENDRÉ : TOUT SAVOIR SUR LE BLOND CENDRÉ, nous vous conseillons d’éviter d’appliquer une coloration Blond Cendré Foncé sur une chevelure avec beaucoup de cheveux blancs, au risque d’avoir des reflets cuivrés trop intenses

Voici un tour d'horizon des bases à connaître pour vous accompagner dans la réalisation de votre première coloration naturelle sur cheveux blancs. Pas de craintes à avoir, il suffit de s'assurer de son pourcentage de cheveux blancs et de respecter le protocole d'application. Si vous recherchez davantage d'informations sur nos couleurs, nous vous invitions à consulter l'article COULEURS DE CHEVEUX : QUELLE COLORATION CHOISIR ? pour vous aider à confirmer votre sélection de couleur.

À vos pinceaux!

Articles en relation