Conseils beauté

Conseils beauté, témoignages et articles sont les thèmes clés de notre blog 100% naturel. Partageons ensemble l’univers du cheveu et de la naturalité.

COLORATION VÉGÉTALE ET SHAMPOINGS : NOS CONSEILS

COLORATION VÉGÉTALE ET SHAMPOINGS : NOS CONSEILS

19/03/2018

L’éloge de la coloration végétale n’est plus à faire, vous avez passé le cap !

Et maintenant ? 

Faire ou ne pas faire un shampoing après la colo ? Combien de temps attendre ? Quel produit utiliser ?  Comment être sûr que la couleur ne parte pas au premier shampoing ?

Une montagne de questions subsiste, auxquelles on tâchera de répondre !  


La coloration végétale 

Les colorations Radico sont de véritables teintures capillaires à la performance soin. Complètement saines et naturelles, dépourvues de produits chimiques et sans danger pour la santé, elles améliorent visiblement la qualité du cheveu et lui apportent volume, densité et brillance. 

Riches en vitamine C et antioxydants, les plantes utilisées dans les colorations végétales fortifient le cheveu et retardent son vieillissement prématuré. La chevelure regagne en souplesse, éclat et vitalité.

Mais encore… La coloration naturelle vous permet de couvrir les cheveux blancs et d’offrir une couleur intense et couvrante, sans démarcation.

Une fois celle-ci effectuée, quelle est la suite de notre routine capillaire ? 



Peut-on associer teinture végétale et shampoing conventionnel ?

Habituée à un shampoing conventionnel, vous souhaitez poursuivre son utilisation tout en faisant des colorations végétales en parallèle. Aucun risque côté couleur certes, toutefois nous ne pouvons que vous déconseiller cette routine imparfaite. :) 

Pour observer des résultats significatifs, jouez le jeu à fond !

Débarrassez-vous de vos shampoings, après-shampoings et masques conventionnels. Ceux-ci regorgent d’actifs de synthèse, bien souvent agressifs pour la fibre capillaire. 

Lorsqu’on passe au végétal, cela demande une approche globale. Pour obtenir des résultats convaincants lors de la coloration et voir la qualité de votre cheveu s’améliorer, miser sur des formules saines qui respectent et laissent respirer votre cheveu. Adopter un shampoing naturel vous permettra de conserver les bienfaits de la coloration et de préserver la santé de votre chevelure. 

Avec notre gamme complète de poudres ayurvédiques, utilisables en shampoings ou en soins, vous n’aurez plus aucune raison de faire l’impasse sur le naturel.



Quel shampoing naturel adapté à votre coloration végétale ?

Afin de vous proposer l’offre naturelle la plus complète qu’il soit, Radico a formulé 8 masques capillaires aux poudres ayurvédiques. Ces soins naturels répondent à des besoins spécifiques et peuvent également accompagner votre routine coloration. 

Préparer le cheveu à la coloration  

Avant de passer à la coloration végétale, nous vous conseillons de procéder à une détox de vos cheveux. Pour cela, vous pouvez effectuer plusieurs shampoings avec la poudre indienne de Shikakai.

Il s’agit d’une poudre ayurvédique composée de graines d’Acacia concinna, séchées et réduites en poudre. Naturellement riche en saponines végétales, elle est un excellent soin lavant naturel.

Idéale avant de passer aux teintures végétales, la poudre de Shikakai lave et dégraisse le cheveu. Utilisée de façon répétée, elle vous permettra de préparer votre cheveu à la coloration et d’optimiser ensuite l’adhérence des pigments colorants au cheveu. Une étape incontournable pour vous garantir une répartition homogène de la coloration et un résultat parfaitement naturel. 

Très appréciée dans les recettes de beauté indiennes, la poudre de Shikakai est également utilisée pour prévenir l’apparition des pellicules et stimuler la croissance des cheveux. Composée d’antioxydants, dont la Vitamine C, elle aide à retarder le vieillissement précoce des cheveux. 


Rincer votre couleur 

Une fois la colo appliquée, comment la rincer ?

Grâce aux poudres indiennes Mélange Amla-Reetha-Shikakai, Radico vous offre la solution idéale pour rincer votre couleur végétale sans risquer de la faire dégorger.

Il s’agit d’un soin capillaire 100% naturel et bio, réunissant les profits de trois poudres ayurvédiques exceptionnelles. 

Sa formule riche en saponines végétale, forme une mousse légère pour un nettoyage de vos cheveux en douceur. De plus, les poudres de Reetha et de Shikakai sont très appréciées pour leur pouvoir assainissant et purifiant. Au revoir impuretés, sébum et pellicules !

Cette formule contient également de la poudre d’Amla, connue pour faciliter la coloration des teintes foncées. Elle permet une meilleure adhésion des pigments colorants aux cheveux, donc aucun risque de voir votre couleur dégorger.

Parfait pour rincer votre couleur en douceur, ce mélange est également un soin capillaire complet pouvant être utilisé de façon régulière en tant que shampoing. Son utilisation de façon répétée, vous permettra d’améliorer visiblement la qualité de vos cheveux et de franchir enfin le cap d’une routine capillaire naturelle complète !



Faire vos shampoings réguliers

Une fois que la coloration a été fixée (comptez 1 semaine), vous pourrez faire des shampoings avec :

- Le Mélange Amla-Reetha-Shikakai : un shampoing naturel et équilibrant, le plus complet qui soit.  

- La poudre de Shikakai : un soin lavant naturel adapté à tous types de cheveux, notamment les cheveux ternes, fins et fatigués. 

- La poudre de Reetha : une poudre indienne aux propriétés nettoyantes et purifiantes, parfaitement adaptée aux cuirs chevelus sujets aux pellicules. 



Espacer vos shampoings pour maximiser la tenue de la couleur 

Le shampoing sec, un allié de taille pour toutes celles qui manquent de temps ou qui souhaitent réduire leur nombre de shampoings. Déclinable en 100% naturel et bio, vous pouvez fabriquer un shampoing sec grâce à la poudre de Shikakai

Directement appliquée sur le cuir chevelu ou en association avec d’autres poudres indiennes, elle permettra d’absorber le sébum, d’espacer vos shampoings et de préserver ainsi la couleur. 



Entretenir votre coloration naturelle  

Pour fixer votre couleur et la faire durer plus longtemps, vous pouvez appliquer la poudre de Sidr. Associée à d’autres poudres ayurvédiques, elle vous offrira une pâte nettoyante pour un lavage naturel et doux de vos cheveux. 

Le Sidr est souvent utilisé dans la tradition indienne pour fixer la couleur et éviter de la faire dégorger, notamment celles contenant du Katam ou de l’Indigo. Il va vous permettre d’accentuer ou raviver les reflets, tout en embellissant vos cheveux. 

Il a également l’avantage de ne pas foncer la couleur  

Enfin, n’oubliez pas que l’astuce majeure pour entretenir votre teinture végétale est de répéter régulièrement l’application, à raison d’une couleur par mois. Les résultats peuvent être peu convaincants au début, mais au fur et à mesure des applications vous observez une réelle amélioration de la qualité de vos cheveux. 



Avons-nous répondu à toutes vos questions ? Si vous en avez d'autres, nous restons à votre écoute ! :)