Conseils beauté

Conseils beauté, témoignages et articles sont les thèmes clés de notre blog 100% naturel. Partageons ensemble l’univers du cheveu et de la naturalité.

La médecine ayurvédique, pour soigner vos cheveux

La médecine ayurvédique, pour soigner vos cheveux

27/03/2020

QU’EST-CE QUE AYURVÉDA ?

1/ ORIGINE 

Avec plus de 5000 ans d’histoire, l’ayurvéda est le fruit de la découverte des Rishis (grands sages) après une étude approfondie pour mieux comprendre le fonctionnement de la nature et de ses 5 éléments (l’eau, la terre, le feu, l’air et l’espace). Si l’on se penche sur son étymologie, elle signifie « science » ou « connaissance de la vie ». 

Issue de la tradition indienne, elle est reconnue comme la plus ancienne médecine holistique au monde. C’est une science thérapeutique très complète qui vise à rééquilibrer le corps et l’esprit, pour soigner et maintenir la santé et le bien-être. 

Bien plus que de la médecine indienne, un art de vivre ou une philosophie, l’ayurvéda met en avant une véritable théorie sur les énergies vitales. 



2/ LE CONCEPT DES 3 DOSHAS

Cette médecine holistique repose sur l’équilibre de 3 doshas, également considérés comme des énergies vitales ou énergies biologiques : Vâta, Pitta et Kapha. Chaque dosha est formé de deux des 5 éléments précédemment cités, dont l’un des deux est prédominant. 

  • Vâta représente l’air et l’espace
  • Pitta symbolise le feu et l’eau 
  • Kapha, le reflet de l’eau et de la terre

Chaque individu possède une constitution ayurvédique (Prakriti) qui lui est propre, c’est-à-dire une combinaison spécifique de ces 3 doshas.  Cette constitution biologique est à l’origine de tous les processus physiologiques et psychologiques de notre corps et de notre esprit.  Nos doshas sont en perpétuels mouvements et se déséquilibrent les uns par rapport aux autres. Un déséquilibre des doshas nous éloigne de notre constitution de base et provoque alors des troubles physiques et psychologiques

La médecine ayurvédique vise donc à rééquilibrer nos doshas pour atteindre et conserver notre constitution de base. Pour veiller à atteindre l’équilibre de notre constitution, nous devons repérer ce qui nous aide à rester en bonne santé ou ce qui nous rend malade, mais également ce qui agit positivement ou négativement sur notre moral. 

Il nous appartient alors de rechercher notre vraie nature et de rétablir l’équilibre corps/esprit par toutes les disciplines qui nous sont proposées : régime alimentaire, phytothérapie, massages, méditation, respiration, yoga, chant, … 



L’AYURVEDA POUR LES CHEVEUX

1/ QUEL LIEN ENTRE LA MÉDECINE AYURVÉDIQUE ET NOS CHEVEUX 

Tout simplement parce que le cheveu est le reflet direct de la santé générale de la personne. Des problèmes de cheveux illustrent un déséquilibre de Vâta, Pitta et Kapha. Comment y remédier ? 



2/ IDENTIFIER VOTRE CONSTITUTION AYURVÉDIQUE 

Commencez par identifier votre constitution prédominante (dosha prédominant), ainsi que votre état actuel de constitution. 

Vâta Pitta Kapha
Cheveux Cheveux Vos cheveux sont secs et sujets aux pellicules. Fragiles et cassants, vous avez certainement les pointes fourchues. Particulièrement fins, ils sont ternes et s’emmêlent facilement. Vos cheveux sont châtains à bruns.  Vous avez les cheveux fins et peu abondants, souvent raides et sujets à un excès de sébum. Doux et soyeux, ils sont cependant sujets aux cheveux blancs précoces voire à une calvitie précoce. Vos cheveux sont blonds ou roux.  Épais, frisés ou ondulés, vos cheveux sont forts et brillants. Votre cuir chevelu est ni trop sec, ni trop gras. Vos cheveux sont bruns ou très foncés. 
Visage Peau Vous avez la peau fine et sèche, le visage long avec un menton marqué.  Votre peau est sensible, sujette aux inflammations. Claire et douce, vous avez quelques tâches de rousseurs ou grains de beauté. Votre visage est ovale et votre menton pointu. 

Votre visage est de forme ronde. Votre peau est épaisse et à tendance grasse. 

Yeux Vos yeux sont petits et enfoncés, de couleur marron foncé.   Vos yeux sont de forme moyenne et de couleur grise, bleue ou noisette. Vos yeux sont bleus ou marrons. 
Morphologie Votre musculature est fine. Vous êtes grand et mince et avez des difficultés à prendre du poids.  Votre taille et votre poids sont moyens, mais vous avez des facilités à prendre du poids.  Votre ossature et votre morphologie sont lourdes, vous avez des difficultés à perdre du poids. Votre visage également est large et rond. 
Personnalité Vous êtes de nature anxieuse et craintive. Vous vous démarquez par votre créativité et votre enthousiasme. Libre-penseur, vous pouvez facilement vous laisser dépasser par le quotidien et votre style de vie a tendance à être assez instable. Vous êtes également frileux face à l’engagement, qui symbolise la perte de la liberté, et offrez difficilement votre confiance.   Hypersensible, facilement vexé ou irritable, vous êtes une personne qui manque de confiance en elle et qui apprécie le sentiment de tout maîtriser. Cela vous vaut également des comportements excessifs de jalousie et possessivité. En tant que grand affectif, vous faites preuve d’une grande sagesse et humilité. Doté d’un esprit vif, vos réflexions sont précises et logiques. Votre rigueur vous permet d’exceller dans un travail intellectuel.  De nature effacée et au comportement possessif, vous craignez l’abandon et vous épanouissez lorsque vous attirez l’attention. Vous avez particulièrement besoin de compassion, soutien, amour et tendresse. Vous êtes une personne stable et fiable, qui prend le temps de réfléchir. Votre mémoire est excellente et vous vous épanouissez dans un travail manuel. 
Déséquilibre du dosha Un excès de Vâta se manifestera par un cheveu sec et cassant. Un excès de Pitta donnera lieu à une décoloration du cheveu qui donnent des cheveux blancs précoces. En cas de déséquilibre profond, la lutte du cheveu s’accentue.  Si vous observez un cuir chevelu gras, c’est que Kapha est en excès. 

En vous efforçant de garder l’équilibre et de vous rapprocher de votre nature ayurvédique, vos cheveux resterons sains et en bonne santé. Rappelons que l’objectif n’est pas d’atteindre un équilibre parfait entre les 3 doshas, mais bien celui de votre constitution de nature. 

 



3/ COMMENT AGIR SUR LA SANTE DE NOS CHEVEUX

En vous efforçant de garder l’équilibre et de vous rapprocher de votre nature ayurvédique, vos cheveux resterons sains et en bonne santé. Rappelons que l’objectif n’est pas d’atteindre un équilibre parfait entre les 3 doshas, mais bien celui de votre constitution de nature. 

Vous pouvez agir sur la santé de vos cheveux par différents traitements : 

  • Massages de la tête : 

Particulièrement agréable et relaxant, le massage à l’huile est le meilleur remède pour vos cheveux et votre cuir chevelu. L’huile de coco convient à tous les types de cheveux, mais vous pouvez également opter pour une huile adaptée à votre constitution. 

o Constitution Vâta : Huiles d’argan ou de germe de blé, très nourrissantes. 

o Constitution Pitta : Huile de coco, associée à de l’huile essentielle apaisante de camomille. 

o Constitution Kapha : Huile de jojoba ou de noisette, combinée à une huile essentielle de tea tree ou de citron. 

Après le massage, enveloppez votre cuir chevelu d’une serviette chaude et laissez poser 10 à 15 minutes. 

  • Shampoing :

Les poudres ayurvédiques sont traditionnellement utilisées pour nettoyer les cheveux, sans perturber le fonctionnement biologique du cuir chevelu. Prenez 2 cuillères à soupe du Mélange Amla-Reetha-Shikakai et mélangez-les avec de l’eau, avant d’appliquer la mixture sur votre cuir chevelu. Laissez poser 5 à 10 min, puis frottez et rincez abondamment. 

  • Masque aux poudres ayurvédiques :

Pour nourrir votre cuir chevelu et rendre vos cheveux plus forts, vous pouvez réaliser un masque à partir de plantes ayurvédiques. Nous verrons dans un prochain article quelle est la poudre adaptée à votre constitution mais en attendant, vous pouvez essayer un soin adapté à tous types de cheveux.

Pour cela, délayez du henné incolore et de la poudre d’amla avec de l’eau chaude et ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile de coco. Appliquez sur le cuir cheveu et les longueurs et recouvrez par une serviette chaude. Laissez poser 45 min à 1h, puis rincez abondamment. 

  • Après shampoing :

Parfaitement propres, les cheveux ne nécessitent pas forcément d’après-shampoing. Si vous avez des difficultés à démêler vos cheveux, vous pouvez utiliser un après-shampoing doux et de préférence bio. 

  • Rinçage :

Vous pouvez rincer vos cheveux à partir de décoction, issues de poudres de plantes et d’eau portée à ébullition. Veillez bien sûr à laisser refroidir cette eau de rinçage avant de l’appliquer sur le cuir chevelu : l’eau très froide ou très chaude étant particulièrement déconseillée. 

Pour tous types de cheveux, faites une infusion à partir de poudres de plantes ayurvédiques et 1 à 2 litres d’eau chaude. Portez le mélange à ébullition et laissez réduire la préparation pour obtenir 1 litre d’eau. Filtrez ce mélange, avant de l’utiliser en eau de rinçage.   

o Pour les cheveux clairs, blancs ou blonds, vous pouvez intégrer le jus d’un citron. 

o Pour les cheveux foncés, une infusion à partir d’Amla sera votre alliée. 

o Pour les cheveux roux à rouges, utilisez une décoction à base de Manjishta ou d’Hibiscus. 

  • Séchage :

L’usage quotidien du sèche-cheveu est à éviter, préférez un séchage naturel à l’air libre. Vous pouvez également suivre les recettes indiennes qui utilisent des fumigations aux herbes. 

Dans une prochaine rubrique, nous verrons quelles sont les poudres ayurvédiques adaptées à votre constitution naturelle. A très vite !