Tout nouveau ou adepte de la colo ?

Nous vous accompagnons pour répondre à vos questions !

Réussir sa coloration
en 10 leçons

Détoxifier le cheveu avant la coloration végétale
Pour cela, appliquer un soin avec le Mélange Amla Reetha Shikakai. 

Patienter et laisser poser entre 1h et 1h30
En coloration végétale, le temps de pose est plus long qu’en conventionnel. Plus le  temps de pose est long et plus la couleur va s’obscurcir.

Mélanger la poudre avec de l’eau chaude (70°C)
L’eau chaude aide à la libération des pigments. Une eau bouillante détruirait les pigments et une eau froide réduit le mécanisme de pigmentation. 

Avec plus de 30% de cheveux blancs, procéder en 2 étapes
Une pré-pigmentation avec de la coloration rouge, puis une application de la teinte choisie.

Appliquer la coloration sur cheveux propres
Le sébum peut limiter la prise de la couleur.

Patienter et laisser poser entre 1h et 1h30
En coloration végétale, le temps de pose est plus long qu’en conventionnel. Plus le  temps de pose est long et plus la couleur va s’obscurcir.

Appliquer la coloration en couche épaisse et de façon uniforme
La quantité de poudre utilisée est clairement un facteur clé de succès de la coloration végétale.

En coloration végétale, la répétition est clé
Il faut entretenir régulièrement la couleur pour un résultat parfaitement couvrant et des cheveux en meilleure santé.

Pendant le temps de pose, conserver la chaleur et l’humidité
L’application de chaleur améliore l’adhérence des pigments. Couvrir avec la charlotte en plastique fournie et recouvrir d’une serviette chaude ou un bonnet.

Attendre 5 jours avant d’obtenir le résultat définitif
Laisser le temps aux pigments de s’oxyder.

Vous n’êtes certainement pas la seule
à vous être posée la question…

SE LANCER DANS LA COLORATION végétale



• Peut-on enchainer une coloration chimique et une coloration végétale ? 

Nous vous préconisons un délai de 8 semaines entre une coloration chimique et une coloration végétale. 

Ce délai a pour but de détoxifier le cheveu et de le débarrasser des traitements chimiques. Pour ce faire, vous pouvez appliquer des un soin avec le Mélange Amla Reetha Shikakai pour dégraisser le cheveu et le préparer avant la coloration. Celui-ci permettra d’optimiser ensuite l’adhérence des pigments au cheveu et de garantir une répartition homogène de la coloration. 

Notez également que si les cheveux sont en mauvaise santé ou abîmés par des produits chimiques, les premiers résultats peuvent être décevants. Il faut alors appliquer la coloration 2 à 3 fois, avec un intervalle d’au moins 24 heures entre deux applications. Cela permettra à la coloration de se familiariser et de réparer les cheveux, pour obtenir ensuite un résultat couleur concluant.  

• Inversement, peut-on enchainer une coloration végétale et une coloration chimique ? 

L’application d’une coloration chimique après une coloration végétale est vivement déconseillée, au risque d’abîmer la fibre capillaire et de voir apparaître des reflets verts. Patientez au moins 8 semaines. 

Un soin avec le Mélange Amla Reetha peut aider à préparer le cheveu et se débarrasser des résidus de coloration.

• Y-a-t-il un délai d’attente entre deux colorations végétales ?

Un court délai de 24h doit être appliqué entre deux colorations végétales (sauf si vous avez opté pour une coloration en deux applications). Nos colorations ayant un effet soin, leur application régulière améliore la qualité et la brillance du cheveu, ainsi que la tenue de la couleur. 

En cas d’insatisfaction, nous vous recommandons d’attendre 48h car la coloration peut encore évoluer et s’obscurcir dans les 5 jours suivants l’application.  

DEVENIR UNE PRO DE L’APPLICATION



• Comment applique-t-on les colorations Radico? 

1. Mélangez un volume de poudre avec trois volumes d’eau chaude (70°C), jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. 

2. Appliquez le mélange encore chaud sur cheveux secs et propres (en effet, l’excès de sébum peut diminuer la prise de la coloration). Appliquez uniformément à l’aide du pinceau Radico en partant des racines jusqu’aux pointes. Répartissez le reste de la pâte sur les cheveux, puis massez toute la chevelure pour obtenir un résultat homogène. 

3. Couvrez avec la charlotte en plastique fournie dans le paquet et recouvrez d’une serviette chaude. Conserver la chaleur permet d’intensifier l’adhérence des pigments et le résultat de la couleur. 

4. Laissez poser entre 1h et 1h30, selon le résultat souhaité. Plus vous laissez poser et plus vous obtiendrez un résultat foncé et intense. 

5. Rincez à l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau soit claire. Faire un shampoing peut aider à éliminer les résidus de poudre. 

• Quelles sont les précautions d’emploi des colorations Radico? 

Certaines poudres peuvent tâcher. Protégez vos vêtements avant l’application. 

Enfilez une paire de gants en plastique, pour éviter de colorer vos mains et ongles. 

Afin d’éloigner tout risque d’allergie, faites un test en appliquant la coloration sur une mèche de cheveu non visible à la base du crâne et laisser poser 1h30. Si vous ressentez une sensation de picotement ou des démangeaisons, arrêtez immédiatement l’application et rincez abondamment à l’eau claire. 

Notez que les femmes qui suivent un traitement hormonal sont davantage exposées à une allergie à l’indigo. 

Produit pulvérulent, ne pas utiliser près d’une source de ventilation et ne pas inhaler pendant la préparation du mélange. 

Eviter le contact avec les yeux. En cas de contact, rincer abondamment à l’eau claire. 

Tenir hors de portée des enfants. 

Ne pas ingérer. 

Après le shampoing de rinçage, ne vous lavez pas les cheveux pendant minimum 48h pour maximiser la tenue de la couleur. 

Après la coloration, les cheveux peuvent continuer à s’obscurcir pendant 5 jours. 

• Quelle routine adopter pour couvrir les cheveux blancs? 

Les couleurs végétales peuvent couvrir les cheveux blancs, mais les résultats varient suivant leur quantité, leur épaisseur et leur répartition. Pour des cheveux avec fort pourcentage de cheveux blancs, nous conseillons d’appliquer la coloration en 2 temps : 

Avec un objectif de teinte claire, type blond miellé : 

1/ Appliquez votre coloration pendant 1h. 

Une seule application devrait suffire, mais en cas de cheveux blancs récalcitrants, rincez et appliquez une deuxième fois le mélange pendant 1h.

Il se peut que le résultat obtenu soit assez cuivré, mais il devrait patiner en blond dès le premier shampoing. Si le résultat est trop cuivré, appliquez une seconde coloration Blond Cendré pour contrer l’effet cuivré.  

Avec un objectif de teinte foncé, type châtain à brun : 

1/ Appliquez un mélange de 50% de coloration Vin rouge et 50% de coloration Auburn et laisser poser 1h. Ce mélange va pré-colorer le cheveu.  

2/ Rincez et faites un shampoing. 

3/ Appliquez ensuite la nuance de coloration souhaitée et laisser poser 1h. Si vous souhaitez davantage foncer la couleur, appliquez plus de poudre d’indigo et laissez poser plus longtemps. 

• Est-il possible d’éclaircir les cheveux avec une coloration végétale ?

Ne contenant aucun oxydant, les colorations végétales ne permettent pas d’éclaircir les cheveux en une seule application. Si vous avez obtenu une teinte trop foncée, vous pouvez appliquer un masque composé d’infusion de camomille, de miel et de jus de citron, qui éclaircira légèrement votre couleur. 

Avec beaucoup de patience, il est possible d’éclaircir très légèrement les cheveux. En effet, suite à une dizaine d’application d’une teinte plus claire, votre cheveu pourra garder en mémoire cette teinte et pourra pousser légèrement plus clair. N’oublions pas qu’en coloration végétale, la répétition est clé. 

• Certaines poudres de soin sont-elles colorantes ?

Certaines poudres de soin peuvent colorer. De la sorte, elles peuvent être utilisées pour personnaliser vos colorations. Par exemple : 

Henné : Apporte des reflets cuivrés – Peut apporter des nuances orangées sur des cheveux blancs ou blonds. 

Indigo : Aide à foncer la couleur – Apporte des reflets noir-bleuté ou cendrés - Apporte des reflets verts sur les cheveux décolorés ou blancs. 

Amla : Peut foncer légèrement le cheveu. 

Mélange d’Amla, Reetha et Shikakai : Peut foncer légèrement le cheveu car il contient de l’Amla. 

• Les poudres tâchent-elles la peau ?

Les poudres peuvent tâcher momentanément vos mains et ongles, mais cela disparaît rapidement. En cas de tâches colorées sur la peau, vous pouvez appliquer de la crème hydratante qui facilitera le nettoyage. 

Pour éviter tout désagrément, nous vous conseillons d’utiliser les gants en plastique fournis dans la boîte.

LES Mésaventures POST-COLORATION



• Comment enlever des tâches de henné sur les vêtements ? 

Il est pratiquement impossible d’enlever des tâches de henné sur du textile. Pour éviter ce désagrément, nous recommandons de porter un vêtement spécialement dédié à l’effet et auquel vous ne tenez pas. 

• Que faire en cas de réaction allergique ?

Malgré une formulation 100% végétale et saine, il est possible d’être allergique à l’une des plantes utilisée dans nos poudres. Notez également que les femmes qui subissent ou ont subi un déséquilibre hormonal sont davantage exposées à une allergie à l’indigo. 

Afin d’éviter tout risque d’allergie, veuillez faire un test sur une mèche de cheveux à la base du crâne, derrière l’oreille. En cas de réaction allergique, stoppez immédiatement l’application, rincez abondamment vos cheveux et consultez votre médecin. Utilisez des produits capillaires neutres les jours suivants votre réaction allergique. 

• Que faire en cas de reflets indésirables ?

En coloration végétale, il n’est pas rare de voir apparaître certains reflets indésirables après la coloration. 

Risque de reflets violine ou verts dans les colorations contenant de l’Indigo. Ne vous inquiétez pas, la couleur va s’oxyder d’ici 48h et le reflet disparaîtra naturellement. Afin d’éviter tout résultat indésirable, n’appliquez surtout pas d’Indigo sur cheveux blonds ou décolorés chimiquement. 

Risque de reflets cuivrés: Vous pouvez appliquer sans délai une seconde coloration végétale, qui couvrira les reflets cuivrés. Si vous n’êtes pas contre obscurcir légèrement votre couleur, vous pouvez également ajouter de la poudre d’indigo car celui-ci neutralisera les effets cuivrés. Mélangez alors 1 volume d’Indigo pour 4 volumes de poudre de coloration (optez pour une coloration cendrée), appliquez et laissez poser 1h.

Pour éviter tout reflet indésirable, nous vous recommandons de réaliser un test préliminaire sur une mèche de cheveux non visible. Laissez poser 1h30, puis rincez et constatez le résultat. 

on aura forcément la réponse

Parce que vous êtes unique (et que peut-être nous n’avons pas été tout à
fait clairs), nous restons tout ouïs pour répondre à vos demandes. 

Par mail, à l’adresse suivante: contact@radico-coloration.fr

Pour faciliter nos échanges, n’hésitez pas à nous communiquer votre couleur d’origine (en photo, c’est mieux) et la couleur souhaitée. Réponse rapide sous 24h

Par téléphone, au 05 53 66 90 89

Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Le vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30 

Magasins et coiffeurs,
contactez directement nos commerciaux

Aline : 07.68.10.40.42 / a.dealmeida@laboratoire-odysud.fr
Hubert : 07.70.08.61.21 / h.allain@laboratoire-odysud.fr
Eric : 07.68.31.77.03 / e.amatteis@laboratoire-odysud.fr