Conseils beauté

Conseils beauté, témoignages et articles sont les thèmes clés de notre blog 100% naturel. Partageons ensemble l’univers du cheveu et de la naturalité.

Comment passer de la coloration chimique à la coloration végétale ?

Comment passer de la coloration chimique à la coloration végétale ?

09/06/2020

Cela fait des années que vous êtes convertie aux colorations chimiques. Le résultat ? Une couleur intense et durable, certes, mais des cheveux fins, ternes, secs, abîmés…qui vous disent stop ! Il est grand temps de retrouver la chevelure naturelle, dense, brillante et saine de vos 16 ans. La coloration végétale vous tend les bras, mais la transition n’est pas si simple. Voici quelques conseils pour accompagner votre changement. 



Quelques semaines de repos pour vos cheveux

Avant de vous lancer dans cette passionnante aventure qu’est la coloration naturelle, n’hésitez pas à mettre vos cheveux au repos pendant quelques semaines. Huit exactement ! C’est le nombre de semaines qu’il vous faudra patienter entre une coloration chimique et une coloration végétale. 

Un délai un peu longuet, on vous l’accorde, mais qui vous permettra de faire dégorger votre couleur chimique et d’enlever le plus de molécules de synthèse pouvant compromettre la prise de la coloration. 

Si vos cheveux poussent vite et que vous ne supportez pas vos racines blanches, pas d’inquiétude ! Vous pourrez alors colorer seulement vos racines avec la coloration végétale, sans étirer sur vos longueurs encore colorées par la chimie. Un bon compromis pour éviter l’effet racines blanches, tout en mettant un premier pas dans la teinture végétale. 



Détoxiner les cheveux 

Pour obtenir une coloration bien homogène et sans démarcation, n’oubliez pas de bien détoxiner vos cheveux avant la teinture végétale. Ce masque détox va vous permettre :

  • D’enlever les impuretés et toxines, pour assainir votre cuir chevelu
  • Débarrasser autant que possible vos cheveux des molécules chimiques (issues de coloration)
  • Faire peau neuve avant de passer à la coloration végétale. 

Pour cela, vous pouvez privilégier le pouvoir des poudres ayurvédiques dans un soin prêt à l’emploi : le Mélange Amla, Reetha & Shikakai de Radico Colour me. Conçu pour nettoyer en profondeur le cuir chevelu et faciliter la prise de la coloration, il réunit les propriétés de trois plantes indiennes ultra-réputées en Ayurvéda. Mélangez la poudre avec de l’eau chaude (50° à 70°C), appliquez sur vos cheveux et laissez poser 1h avant de rincer. Nul besoin de shampoing pour rincer le soin, puisque les poudres de Shikakai et de Reetha sont également utilisées en tant que shampoing. Renouvelez l’application 1 à 2 fois par semaine. 

Une autre astuce pour détoxiner vos cheveux ? Faites un masque à l’argile, dilué avec du lait de coco, et laissez poser 1h avant de rincer. A renouveler là encore 1 à 2 fois par semaine. 



Choisir la bonne coloration végétale

Choisir une nuance adaptée à son profil capillaire n’est pas toujours aisé. Sachez d’abord qu’il est impossible d’éclaircir vos cheveux avec une coloration végétale car celle-ci ne contient aucun agent chimique. Vous ne pourrez donc pas faire de décoloration, mais le champ des possibles s’ouvre à vous : coloration ton sur ton, couverture des cheveux blancs, obscurcir la couleur, raviver des reflets cendrés/cuivrés/dorés/rouges… Si vous avez vraiment peur de vous tromper, préférez une couleur ton sur ton pour cette grande première, dont vous intensifierez ensuite les reflets si vous le désirez. 

Nous vous encourageons également à faire un test sur une mèche de cheveu non visible, derrière l’oreille par exemple. Pour cela, appliquez le mélange et laissez poser le temps indiqué, avant de constater le rendu. Si le résultat est satisfaisant, vous pourrez passer à la chevelure complète sans inquiétude. 

Pour faciliter votre première fois, nous vous conseillons de choisir une coloration prête-à-l ’emploi. Savamment dosées et équilibrées avec un mélange de 6 à 8 plantes, les colorations Radico Colour me offrent une palette de 17 nuances pour couvrir les cheveux blancs et apporter une couleur brillante et intense. Dans la pratique, rien de plus simple :

  • Diluez la poudre contenue dans le sachet avec de l’eau chaude et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène (texture yaourt). 
  • Appliquez sur cheveux propres à l’aide du pinceau contenu dans le kit. 
  • Recouvrez d’une charlotte plastique (également fournie) et laissez poser entre 30 min (blonds) et 1h (châtains à bruns). 
  • Rincez abondamment et ne faites pas de shampoing pendant 48h pour laisser les pigments s’oxyder à l’air libre. 

Obtenir un résultat parfait dès la première application n’est pas une mince affaire. Suivant votre historique capillaire, la santé de vos cheveux ou encore le pH de votre cuir chevelu, il se peut que la première application ne soit pas optimale. N’hésitez pas à renouveler immédiatement l’application avec des « pigments neufs » (autrement dit un nouveau sachet de la même teinte) et à laisser poser de nouveau 30min à 1h. 

Aussi, si vous avez des restes de décoloration sur vos longueurs, veuillez appliquer la coloration seulement sur vos racines et étendre sur vos longueurs au fur et à mesure de la pousse. Cela diminuera le risque de mauvais reflets. 

Pour les brunes qui souhaitent recouvrir leurs longueurs décolorées et obtenir une couleur uniforme, appliquez une pré-pigmentation avec la coloration Vin Rouge (40min) puis rincez, faites un shampoing et appliquez la teinte choisie (1h). 

 



Changer la totalité de sa routine capillaire

Vous accompagner vers la coloration végétale est déjà très satisfaisant, mais pour obtenir d’excellents résultats sur la qualité de vos cheveux nous vous recommandons de changer la totalité de votre routine capillaire. Opter pour des shampoings et soins naturels & certifiés bio, c’est l’assurance d’offrir des produits les plus respectueux qu’il soit à vos cheveux. Formulés sans parabènes, silicones et sulfates, ils vont préserver la nature de vos cheveux et éviter les agressions responsables des cheveux ternes, fins, à tendance grasse/mixte ou sujets aux pellicules. 

A présent, vous êtes armés pour entamer cette transition qui vous fera du bien. Le chemin contient quelques embûches : on ne vous cache pas que lorsqu'on change sa routine capillaire, les cheveux peuvent mettre quelques semaines à s’acclimater. Mais à coup sûr, pour rien au monde vous ne reviendrez à la coloration chimique :)