Huile de coco: Les avantages et bienfaits de l'huile de coco sur les cheveux

Huile de coco: Les avantages et bienfaits de l'huile de coco sur les cheveux

17/02/2022

Ha ! Comme un parfum de vacances souffle sur cet article…La simple mention de l’huile de coco est une invitation au voyage et à la détente. Et pour cause ; le saviez-vous ? L’huile de coco, riche en acide laurique, a des propriétés émollientes, ce qui veut dire qu’elle assouplit, ramollit et détend les tissus qu’elle imprègne. C’est grâce à cette caractéristique que l’huile de coco va venir parer vos cheveux de leurs plus beaux atours. On vous en dit plus sur les avantages et les bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux.

L’HUILE DE COCO : SES ORIGINES

La noix de coco est le fruit du cocotier (Cocos Nucifera), de la famille des palmiers, surnommé "arbre de vie". Son origine est sujette à controverse, bien que l’on estime généralement sa provenance comme étant asiatique. Sa longévité, elle, peut excéder un siècle. En latin, son nom signifie « qui porte des noix [de coco] ». Le terme « coco » serait une dérivation portugaise du verbe « cocar » : sourire, faire une grimace. Ainsi l’ont nommée les Portugais qui voyaient dans les trois trous de la noix de coco l’ébauche d’un visage, avec sa bouche et ses deux yeux !1
Il existe deux façons de produire de l’huile de coco :

  • À partir de l’albumen (chair fraîche du fruit). Avec l’albumen, par pressage à froid, on obtient de l’huile de coco vierge.
  • À partir de la coprah (chair séchée du fruit). On procède à l’extraction par pression à chaud et on obtient ainsi de l’huile de coco raffinée, aussi appelée huile de coprah.

On retrouve ensuite ces huiles sous différentes formes :

  • alimentaire, pour faire de la Végétaline par exemple,
  • cosmétique. Ainsi elle constitue le principal ingrédient du monoÏ.

L’HUILE DE COCO SUR LES CHEVEUX : SES PROPRIÉTÉS

En application capillaire, l’huile de coco a de nombreuses vertus. Tout comme l’huile de ricin, l’huile de coco gaine et embellit la chevelure tout en la protégeant. Par-dessus tout, on adore ce doux parfum qu’elle laisse sur les cheveux.

Bonne nouvelle : l’huile de coco convient à tous types de cheveux !

      • L’huile de coco aurait des propriétés antipelliculaires : on lui confère une action antifongique en plus de son action hydratante qui lui permettrait de lutter contre les desquamations.

      • L’huile de coco nourrit les cheveux2: l’application d’huile de coco sur la chevelure réduit significativement la perte de protéine du cheveu. En effet, l’huile de coco est très concentrée en acide laurique et dispose d’une constitution affinitaire avec la fibre capillaire. Ces facteurs lui permettent de pénétrer le cheveu en profondeur et de le revitaliser. Les cheveux secs, cassants, colorés chimiquement, abîmés trouveront ici leur remède.

Conseils d’utilisation : Vous pouvez appliquer l’huile de coco en masque. Pour ce faire, baignez vos mains d’un peu d’huile de coco. Massez votre cuir chevelu de manière circulaire avec la pulpe des doigts de sorte à bien faire pénétrer l’huile dans le cuir chevelu. Puis étirez l’huile de coco sur toute la longueur de votre chevelure, de la racine jusqu’aux longueurs. N’hésitez pas à insister légèrement sur les pointes si celles-ci sont fourchues, cassantes. Couvrez ensuite vos cheveux dans une serviette chaude. La chaleur va venir ouvrir les écailles du cheveu et permettre une action en profondeur sur la fibre capillaire. L’huile de coco pourra ainsi s’infiltrer en exerçant ses propriétés hydratantes et nourrissantes.
Vous pouvez conserver ce masque sur vos cheveux durant 2h ou plus, l’idéal étant de le laisser reposer toute une nuit afin d’en maximiser l’effet. Par la suite, pensez bien à rincer à l’eau claire avant d’effectuer un à deux shampooings si besoin pour éliminer toute trace d’huile de votre cuir chevelu et de vos cheveux.

  • L’huile de coco protège les cheveux: elle bénéficie d’un effet qu’on appelle « filmogène », c’est-à-dire qu’elle se dépose tout autour du cheveu et l’enrobe en formant une pellicule, ce qui le protège des agressions extérieures. Parmi ces potentielles agressions, on pense notamment à la pollution, au soleil ou encore au tabac mais aussi du sèche-cheveux et autres objets de coiffage.
  • L’huile de coco épaissit les cheveux : grâce à sa riche composition, l’huile de coco redonne du volume à toute chevelure, même aux cheveux les plus fins.

Conseils d’utilisation: Vous pouvez faire un masque fortifiant et volumateur à l’aide de poudre de Henné incolore, de poudre d’Amla et d’huile végétale de Coco. Pour cela, mélangez 50 gr de Henné incolore (Cassia), 50 gr de poudre d’Amla et 300 ml d’eau chaude (60°c), avant d’incorporer une cuillère à soupe d’huile végétale de coco. Mélangez jusqu’à obtenir la consistance d’un yaourt, puis appliquez sur l’ensemble de la chevelure. Laissez poser 1 h avant de rincer à l’eau claire. Vous pouvez également faire un shampoing, s’il est trop difficile de démêler vos cheveux.

      • L’huile de coco serait un anti-poux de choix : son effet filmogène contribuerait à minimiser la prolifération de ces parasites.

Conseils d’utilisation: Pour réaliser un masque anti-poux naturel, appliquez de l’huile de coco sur l’ensemble de la chevelure et massez le cuir chevelu pour une complète incorporation. Recouvrez d’une charlotte en plastique ou de cellophane et laissez poser toute la nuit. Au matin, rincez vos cheveux, faites un shampooing et retirez les poux par l’huile à l’aide d’un peigne à poux. Renouvelez l’application 1 à 2 fois par semaine jusqu’à disparition complète des poux et des lentes.

      • L’huile de coco apporte de la brillance au cheveu : L’huile de coco peut également être appliquée sur les cheveux ternes et mous, pour rendre les cheveux plus brillants et forts. Nourris, les cheveux retrouvent leur éclat.
      • L’huile de coco faciliterait le démêlage : en plus de ses vertus hydratantes, l’huile de coco lisserait les cheveux, fluidifiant leur démêlage.

Conseils d’utilisation: Pour les cheveux bouclés ou crépus, difficiles à démêler, appliquez l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile de coco sur vos longueurs, en remontant jusqu’aux racines. Laissez agir quelques minutes puis démêler avec un peigne. Pas besoin de rincer, coiffez vos cheveux comme à votre habitude.


Afin de sélectionner une huile de qualité, veillez à ce qu'elle soit de préférence 100% biologique avec la bonne méthode d'extraction pour conserver tout son doux parfum exotique.


1Online Etymology Dictionary
National Library of medecine

Articles en relation