Conseils beauté

Conseils beauté, témoignages et articles sont les thèmes clés de notre blog 100% naturel. Partageons ensemble l’univers du cheveu et de la naturalité.

Coloration végétale vs coloration chimique : passez le cap !

Coloration végétale vs coloration chimique : passez le cap !

07/01/2020

Vous êtes une adepte de la coloration chimique mais la coloration végétale vous fait de l’œil depuis quelques années. Métaux lourds, ammoniaque, œdème de Quick, cancer, tout un tas de mots qui vous font peur. Et puis à force de vous gratter le cuir chevelu après chaque teinture chimique, vous vous dites qu’il serait grand temps de passer le cap du végétal… ET VOUS AVEZ RAISON !

COLORATION CHIMIQUE ET TEINTURE VÉGÉTALE : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Naturel veut-il dire végétal ?

Les astuces pour choisir une coloration végétale sans danger !

On parle souvent du grand battle coloration chimique vs coloration végétale, mais qu'en est-il de la coloration naturelle ? Est-elle identique à la coloration végétale ? Peut-on lui faire entièrement confiance ? Nous vous donnons les clés pour décrypter vos produits.

Certains détails vous mettront la puce à l’oreille :

INGRÉDIENTS 

Lorsque vous zoomez sur la formule de votre coloration végétale, vous y trouverez en moyenne 5-8 poudres de plantes, de fleurs ou de fruits. Si certains ingrédients vous échappent sur la liste des ingrédients de la coloration, jetez-y un œil plus attentif : phenylenediamine, PEGS,, ammoniaque, résocinol, tetrasodium, méthylisothiazolinone, … Que des mots qui vous inspirent confiance, pas vrai ? FUYEZ !

ÉCLAIRCIR 

Dès lors que votre coloration vous permet d’éclaircir vos cheveux, dites vous bien que ce n'est pas une coloration 100% végétale. En effet, cela signifie que la coloration a des agents oxydants dans sa liste d'ingrédients. Vous ne pourrez pas éclaircir vos cheveux avec une coloration végétale.

GARDEZ EN TETE

La coloration végétale est bien entendu naturelle, mais elle va encore au-delà. Pourquoi chercher à saboter les formules avec des ingrédients douteux, alors qu’on peut obtenir un résultat pleinement satisfaisant avec seulement des plantes ?

Un process de coloration bien différent

La première grande différence entre coloration végétale et coloration conventionnelle réside dans le process de coloration du cheveu. Des colorants synthétiques sont utilisés en coloration d’oxydation (coloration chimique / conventionnelle), alors que des pigments naturels issus de plantes sont utilisés en coloration végétale.

En coloration végétale il n’y a pas d’oxydants, alors que des solvants sont utilisés en coloration chimique pour faire gonfler la fibre capillaire et permettre aux colorants d’adhérer au mieux dans les écailles du cheveu.

LA COLORATION D’OXYDATION (CHIMIQUE) 

Elles sont constituées de deux solutions à mélanger : une solution colorante et une solution révélatrice de couleur. Pour que la réaction chimique ait lieu, ce mélange fait intervenir entre autres des bases d’oxydations, des colorations synthétiques, un milieu alcalin et un oxydant.

LA COLORATION VÉGÉTALE 

Les poudres utilisées dans la coloration végétale sont issus de plantes tinctoriales (Hibiscus, Indigo, Henné, Manjistha, …).Ces pigments se fixent autour de la fibre capillaire et ne pénètrent pas l’intérieur du cheveu. La structure du cheveu est donc respectée puisque les pigments restent en surface et enrobent la fibre capillaire.

Nous parlons également de colorations à la performance soin. Puisque en effet les pigments gainent le cheveu et protègent la fibre capillaire.

Vous avez bien compris la différence de process, mais qu’en est-il du résultat ?

POURQUOI OPTER DÉFINITIVEMENT POUR LA TEINTURE VÉGÉTALE ?

3 petites contraintes

Certes si vous souhaitez êtes une adepte de la décoloration, que vous souhaitez changer drastiquement de couleur ou encore faire un tie-and-dye ou un ombré-hair esprit surfeuse, la coloration végétale n’est pas pour vous. Vous ne pourrez pas éclaircir vos cheveux sans agent oxydant.

Si vous souhaitez couvrir vos cheveux blancs mais avec un temps de pose top chrono 30 min, là encore je vous conseille de passer votre chemin. La coloration végétale demande un peu de patience, mais gardez en tête que c’est du temps pour soi, pour votre santé et votre bien-être.

Arborer un rouge flamboyant à la Rihanna en seulement une étape, là encore vous aurez quelques difficultés. Bien sûr vous l’obtiendrez en végétal, mais avec un peu plus d’huile de coude.

Pour des centaines de bénéfices

Trois contraintes mais qui ne feront pas le poids face à la montagne de bénéfices que vous trouverez à la coloration végétale.

UNE SOLUTION POUR PRÉSERVER SA SANTE

Vous avez tous vu l’impressionnante réaction allergique d’Estelle (étudiante de 19 ans à Vitry-sur-Seine) en décembre dernier 2018 ? Elle avait alors diffusé des photos de son visage déformé par un œdème de Quincke causé par une allergie à la PPD (substance présente dans la plupart des colorations capillaires chimiques).

Depuis plusieurs années, le corps médical ne cesse de nous envoyer des alertes sur les risques de cancer (le cancer de la vessie de plus en plus répandu chez les coiffeurs), les dangers de la coloration pour les femmes enceintes … Est-il nécessaire de se mettre en danger pour gagner 30 minutes en temps de pose ou se décolorer la tête ?

UNE COLORATION QUI SOIGNE VOS CHEVEUX 

Les colorations végétales contiennent des poudres ayurvédiques à la fois tinctoriales et soignantes. Celles-ci vous permettent de colorer vos cheveux mais également de rétablir l’équilibre et la santé de votre cuir chevelu. Nous vous donnons que quelques mois avant d’observer de réelles améliorations sur la douceur, la brillance, le volume et la masse de votre chevelure.

COUVERTURE DES CHEVEUX BLANCS

Nous relevons le défi à tous ceux qui nous disent qu’ils ne peuvent pas couvrir leurs cheveux blancs avec une teinture végétale ! Avec quelques conseils (et nous sommes là pour ça !) vous couvrirez entièrement vos cheveux blancs en 30 minutes pour les blondes et 1h à 2h pour les brunes. Demandez-nous votre diagnostic personnalisé !

UNE LARGE PALETTE DE COULEURS

Préjugé n°1 : la palette de nuances est hyper réduite en coloration bio.

Là encore, c’est Faux ! Radico Colour me Organic propose 17 nuances de colorations capillaires bio, et ce n’est qu’un aperçu minime de votre champ des possibles. Vous pouvez mixer les couleurs entre elles pour obtenir une coloration 100% personnalisée et une palette de nuances infinie.

UN RÉSULTAT NATUREL, SANS DÉMARCATION 

La coloration végétale vous permet de modifier votre couleur de 2 à 3 tons à chaque application. Vous pouvez également choisir de conserver un ton sur ton, en apportant seulement de la brillance à vos cheveux et une couverture de vos quelques petits cheveux blancs. Vous avez là la promesse d’un résultat naturel et sans démarcation.

Sachez également que si vous avez des cheveux blancs en racine, vous pouvez opter pour une simple coloration de vos racines sans démarcation avec le reste de votre chevelure.

UNE COLORATION INTENSE 

La teinture végétale vous donne également la possibilité d’obtenir des résultats intenses : de jolis roux flamboyants, des blonds vénitiens, du rouge auburn, du rouge vif, du noir intense … Contrairement aux idées reçues, la coloration végétale ne colore pas que par transparence. Vous obtiendrez des résultats époustouflants au fur et à mesure de vos applications.

Nous avons réussi à vous convaincre ? A présent, nous vous accompagnons dans votre transition de la chimie au végétal.

ACCOMPAGNER LA TRANSITION DE LA CHIMIE AU VÉGÉTAL

Bien que frileuse à l’idée de passer le cap, vous êtes prête à vous laissez embarquer dans cette nouvelle routine 100% naturelle et bio. Tout d’abord, félicitations !

Ne vous découragez pas si vous n’obtenez pas un résultat 100% satisfaisant à la première application. La teinture végétale demande un petit temps d’adaptation et surtout quelques conseils. Nous sommes là pour vous accompagner !

DÉLAI DE 8 SEMAINES 

Si vous passez d’une coloration chimique à une coloration végétale, veillez à attendre 8 semaines entre les deux applications pour éviter que les agents synthétiques interagissent avec les plantes.

MASQUE DETOX

Vous pouvez aider vos cheveux à se débarrasser de toute cette chimie en faisant des masques. Nous vous conseillons d’utiliser le Mélange Amla, Reetha, Shikakai de Radico Colour me Organic qui purifie, dégraisse et élimine les éléments de chimie. Faites un masque que vous laisserez poser 1h, 1 à 2 fois par semaine.

Vous pouvez également faire des masques détox avec de l’argile verte et du lait de coco. Là encore vous laissez poser entre 30min et 1h, une fois par semaine.

DIAGNOSTIC PERSONNALISÉ 

Vous avez peur de vous tromper ? Demandez votre diagnostic personnalisé auprès de notre service consommateur (service-consommateur@laboratoire-odysud.fr). Une équipe entièrement dédiée à votre écoute, formée par une spécialiste de la coloration végétale, pour vous conseiller sur la teinte à adopter et le procédé d’application le plus adapté.

Nous attendons avec impatience vos messages et vos résultats ! 

2020, l'année pour prendre soin de votre santé et de notre planète, un nouveau cap vers les solutions naturelles :

Articles en relation