Conseils beauté

Conseils beauté, témoignages et articles sont les thèmes clés de notre blog 100% naturel. Partageons ensemble l’univers du cheveu et de la naturalité.

Blond platine : tout savoir sur le blond platine en coloration végétale

Blond platine : tout savoir sur le blond platine en coloration végétale

14/06/2021

Ha, le blond platine ! Qui n’a pas en tête une image bien vivace de cette coloration ? Le plus célèbre des blonds, si ce n’est de toutes les colorations, c’est bien lui ! Sa réputation n’est plus à faire, il est d’ailleurs souvent très connoté dans l’imaginaire collectif et ne laisse pas indifférent, tant il est radical. Il continue à fasciner et à faire des adeptes à travers les époques. Parmi les icônes l’ayant revêtu, on peut citer la sulfureuse Marylin Monroe, la sage Mélanie Laurent ou la romantique Taylor Swift entre autres. Si vous êtes tenté·e·s de succomber vous aussi à cette vague platine, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce que le blond platine ?

Aussi appelé blond peroxydé en raison des produits irremplaçables nécessaires à son obtention sur cheveux pigmentés, le blond platine est un blond tellement clair qu’il frise le blanc. Très en vogue, le blond platine donne une allure rock à qui le porte. On le conseille sur une coupe courte afin de ne pas révéler des longueurs fragilisées par la décoloration.

Quelle est la différence entre le blond platine et le bond polaire ?

Sur l’échelle de tons, le blond platine se situe en position 10. C’est à l’origine la teinte la plus claire. Depuis est apparu le blond polaire, qui le surclasse en 11ème position tant il est clair. Tous deux sont des teintes de blond froid très proches d’un blanc. Le blond platine contient un soupçon de doré contrairement au blond polaire. Là où le blond polaire a des reflets gris irisés de violet, le blond platine est un jaune très clair sans reflet.

À qui convient le blond platine ?

Cette teinte capillaire ira aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Le blond platine étant un blond très froid, on le conseille plutôt aux carnations pâles afin de ne pas trop trancher avec le naturel et de conserver une certaine harmonie.

Le blond platine est-il réalisable en coloration naturelle ?

Le blond platine est réalisable sur cheveux dépigmentés, naturellement ou chimiquement. Ainsi, obtenir un blond platine avec les colorations végétales Radico sera possible si la composition de la chevelure est égale ou supérieure à 50% de cheveux blancs. On fera alors appel à la coloration végétale Blond Champagne. Si la composition se situe entre 50 et 100% de cheveux blancs, on obtiendra un effet méché. Si la chevelure est entièrement blanche, on obtiendra une coloration uniforme.

Voici les étapes à suivre:

  • Pour s’assurer de la bonne prise de la coloration, on débute par une phase de prépigmentation en réalisant une application composée de 90% de henné incolore et de 10% d’Amla. Laissez poser une heure à l'air libre puis rincez.
  • mélangez alors le Blond Champagne avec une eau à 50°C pour une application de trente minutes minimum, à l'air libre car la chaleur de la charlotte favorise l'apparition de reflets cuivrés.
  • Rincez et laissez sécher à l'air libre, ou séchez à faible température.

Côté coloration chimique, voici les points à connaître:

  • Si vous êtes entre le blond très clair et le châtain, vous n’aurez probablement besoin que d’un passage de décoloration pour obtenir cette teinte.
  • En revanche, si vous êtes brune ou que vous avez les cheveux noirs, il sera nécessaire de procéder à plusieurs phases de décoloration. Ces étapes sont nécessaires afin de ne pas briser le cheveu.

Il faut en effet faire preuve de vigilance à cet égard puisqu’il s’agit d’une décoloration très agressive. La teinte désirée étant particulièrement claire, elle demande un temps de pose prolongé et une importante dépigmentation du cheveu. Or pour achever ce résultat, on ouvre les écailles du cheveu pour y faire pénétrer la poudre de coloration assortie de son oxydant, qui vont venir ôter le pigment naturel du cheveu. Cela fragilise et sensibilise le cheveu, qui dans des cas extrêmes, peut casser si le procédé n’a pas été réalisé correctement. C’est pourquoi si vous désirez épouser un blond platine, nous ne pouvons que vous recommander de le faire réaliser par un expert en salon, ce qui vous évitera bien des déconvenues en terme de teinte obtenue et de santé capillaire.

Quel est le blond à la mode pour ce printemps/été 2021

Le blond a le vent en poupe pour la belle saison, notamment les blonds froids platine et polaire. Côté blond chaud, la tendance est au roux intense avec un retour du blond vénitien. 

Prêt·e à faire le grand saut et à vivre en accord avec la tendance? Il n'y a pas d'âge pour arborer fièrement un blond platine. Il est tout à fait possible d’obtenir un blond platine en prenant soin de ses cheveux grâce à la coloration végétale, qui leur apporte gainage, force et brillance ! Vous aussi vous pouvez maintenant suivre la piste de Marylin. Poupoupidou!

Articles en relation