Coloration des cheveux au henné : Tout ce qu'il faut savoir

Coloration des cheveux au henné : Tout ce qu'il faut savoir

21/02/2022

Vous êtes curieuse ou adepte de la coloration végétale, vous avez envie d’ajouter des nuances orangées-cuivrées dans votre chevelure ou simplement de leur apporter un soin aux vertus assouplissantes? Cet article est fait pour vous ! On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la coloration des cheveux au henné. Faîtes le choix du 100% naturel !

QUELLE EST L’ORIGINE DU HENNÉ ?

Le henné naturel est connu sous le nom latin de Lawsonia inermis. On lui prête également d’autres dénominations telles que anella ou mehndi et ses dérivés. C’est à la base un arbuste épineux en provenance des régions tropicales et subtropicales (Asie du Sud, Afrique, Australie, Nouvelle-Zélande). Historiquement, il viendrait d’Iran et de Mésopotamie. Ce sont les Égyptiens qui ont répandu le henné en Afrique subsaharienne et jusqu’en Espagne.

C’est une plante très odoriférante pouvant atteindre 6 mètres de haut. Afin de produire le henné que l’on connaît sous forme de poudre, ce sont des feuilles séchées dont on se sert. Broyées, il en résulte une poudre qui, mélangée à de l’eau, révèle sous forme de pâte son potentiel colorant. Ami des fortes chaleurs, le henné développera ses meilleures qualités tinctoriales lorsqu’il s’épanouit dans des contrées où règnent des températures allant de 35 à 45°C.

Le henné, naturel comme incolore, a vertu de soin sur les cheveux. Il leur apporte volume et force, en gainant et renforçant la fibre capillaire. Les cheveux prennent du volume et gagnent en densité. Il purifie également le cuir chevelu et limite le surplus de sébum, ce qui le rend idéal pour les cheveux mixtes ou à tendance grasse. Il fait également office de soin naturel assainissant et lutte efficacement contre la formation des pellicules. Il agit aussi en apaisant les démangeaisons et irritations du cuir chevelu.

LES VARIÉTÉS DE HENNÉ

Le henné est une poudre de coloration végétale 100% naturelle et multifacettes. Il n’existe pas un seul mais plusieurs hennés. Parmi la gamme de poudres ayurvédiques Radico, vous retrouverez :

C’est le henné qu’on qualifie de « naturel » (Lawsonia inermis), c’est donc un henné teinté. Il produit des teintes capillaires allant du roux cuivré au rouge auburn grâce à sa teneur en pigment colorant produit par la molécule lawsone. Vous pouvez l’utiliser pour personnaliser votre coloration végétale et intensifier les reflets cuivrés ou acajous.

Conseils d’utilisation: Ce henné colorant peut être incorporé dans vos colorations végétales, pour intensifier les reflets cuivrés. Pour cela, ajoutez une cuillère à soupe de Henné dans votre coloration.

Vous pouvez également utiliser la Poudre de Henné pour raviver votre coloration rousse. Pour cela, vous pouvez faire un masque en appliquant le henné sur cheveux propres et en laissant poser 30 min avant de rincer.

Vous pouvez également utiliser le henné pour neutraliser des reflets verts, provoqués par l’application d’une coloration foncée sur des cheveux clairs. Vous pouvez faire un masque avec du Henné et le laisser poser maximum 10 minutes, pour obtenir une coloration équilibrée.

Quelques précautions d’emploi : Nous déconseillons de l’appliquer sur des cheveux clairs ou blancs, au risque de se retrouver avec des reflets très intenses, proches du roux. Nous vous déconseillons également de l’appliquer sur des cheveux colorés avec une coloration chimique.

Il est conseillé d’effectuer un test de sensibilité au préalable du soin pour prévenir tout risque d’allergie. Pour cela, appliquez sur une mèche de cheveux qui ne se voit pas à la naissance des cheveux. Laissez ensuite agir pendant une heure. Si vous ressentez le moindre picotement, arrêtez tout de suite l’application et rincez à l’eau claire.

  • la Poudre Henné Incolore BIO 100g ou 500g . Le henné incolore, ou poudre de Cassia est un soin capillaire, non colorant. Elle permet de fortifier les racines et de gainer les cheveux, pour retrouver plus de volume. Le henné incolore est reconnu pour épaissir la chevelure et redonner de la densité. Ce soin non colorant peut être utilisé à la fois par les personnes qui font des colorations chimiques ou celles qui ont passé le cap de la coloration végétale.

Conseils d’utilisation : Mélangez 100gr de Poudre de Henné Incolore, avec 300 ml d’eau chaude pour réaliser un soin pour vos cheveux. Appliquez sur la totalité de la chevelure en insistant bien sur les racines, puis laissez poser pendant 1h avant de rincer. Vous pouvez renouveler l’application 1 à 2 fois par semaine, jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Plus vous ferez des soins régulièrement, plus la qualité de votre cheveux sera améliorée. De façon très temporaire, le henné peut avoir tendance à assécher les racines. Vous pouvez lutter contre les cheveux secs, en rajoutant une cuillère à soupe d’huile végétale nourrissante (Ricin, Macadamia, Jojoba) dans votre mélange.

On déconseille aux personnes à cheveux décolorés ou très blancs d’appliquer la Poudre de Henné Incolore, car elle peut teinter légèrement les cheveux de reflets cuivrés ou jaunes. Tout comme pour le Henné naturel, on recommande un test de sensibilité en amont afin d’écarter tout risque d’allergie.

Le henné incolore en prépigmentation des cheveux blancs

Dans certains cas, le Henné Incolore peut servir de prépigmentation avant application de la couleur désirée. En effet, son utilisation va permettre d’offrir une meilleure fixation de la couleur sur cheveux blancs. Qu’il agisse de cheveux blancs épars, de mèches aux tempes ou d’une chevelure entièrement blanche, la démarche est la même. Voici comment procéder si vous désirez effectuer cette phase de prépigmentation :

  • Diluez 90 gr Henné Incolore et 10gr de Poudre d’Amla avec de l’eau chaude (60°C) à l’aide d’une cuillère en bois de préférence afin de ne pas oxyder la couleur et appliquez-le sur l’intégralité de la chevelure.
    • Laissez poser 1h sous charlotte, puis rincez à l’eau claire.
    • Appliquez ensuite la coloration que vous avez choisi et laissez poser le temps indiqué.
    • Rincez abondamment à l’eau claire, puis ne faites plus de shampooing pendant 48h pour laisser les pigments s’oxyder à l’air libre.

Le henné n’a maintenant plus de mystère pour vous ! N’hésitez pas à vous lancer, les secrets de beauté des Indiennes et de leur magnifiques chevelures sont à portée de main.

Articles en relation