Comment faire des mèches soi-même : toutes nos astuces !

Comment faire des mèches soi-même : toutes nos astuces !

24/02/2022

Comment dynamiser et égayer sa chevelure ? Avec des mèches, bien sûr ! La coloration vous offre toute une palette de teintes à disposition. Des nuances de blond, de rouge cuivré ou plus vif, de châtain mais aussi de brun voire noir ; les possibilités sont vastes. Il est tout à fait possible de les réaliser soi-même. On vous explique comment faire des mèches à la maison et on vous donne nos astuces.

Une méthode très technique

Se faire des mèches ne s’improvise pas. Il est important de bien maîtriser le processus en amont car faire des mèches soi-même à la maison sur ses propres cheveux peut s’avérer très difficile. Il faut contrôler la méthode d’application, connaître les bons produits, le temps de pose, disposer des bons outils… et être capable de réaliser l’application également sur toutes les zones du crâne, à l’avant comme à l’arrière.

Bien choisir sa nuance

La première étape consiste avant tout à bien choisir sa coloration en fonction de sa teinte naturelle. Pour rappel, la coloration végétale ne permet pas d’éclaircir les cheveux naturellement. Si vous désirez le faire, nous vous invitons à consulter notre article dédié au sujet : "Éclaircir ses cheveux naturellement" qui répertorie nos conseils et astuces.
Nous allons maintenant vous livrer nos conseils pas à pas pour réaliser vos mèches naturelles.

Quelles mèches sélectionner pour sa coloration ?

En coloration végétale, les cheveux blancs ont la part belle ! Ce sont eux qui offriront une meilleure prise à la coloration et créeront un effet méché en fonction de leur répartition. S’ils sont également distribués, on peut même obtenir un effet balayage des plus seyants ! Plus il y aura de cheveux blancs, plus l’aspect méchés sera visible. S’ils sont groupés, sur les tempes par exemple, on obtiendra de belles mèches pour les hommes comme pour les femmes, à l’instar d’Orelsan.
Si vous êtes naturellement dans les tons de blonds, choisissez un blond un à deux tons en-dessous de votre teinte naturelle. Dans les cheveux plus bruns voire noirs, on favorisera des mèches plutôt dans les tons d’auburn ou de violine.

Faire des mèches soi-même à la maison : notre pas-à-pas

Pour commencer, il est important d’être bien équipé·e, surtout si vous avez les cheveux longs. Nous recommandons l’usage d’un bonnet à trous pour vous aider à répartir vos mèches, ainsi que d’un crochet pour les enfiler dans le bonnet. L’idéal est d’utiliser un pinceau, surtout pour les cheveux les plus longs sur lesquels il permet d’étaler le mélange de coloration mais aussi pour les cheveux plus courts en précisant le ciblage.

Lavez-vous les cheveux. Contrairement à l’application d’une décoloration chimique, l’excès de sébum va entraver la prise de la coloration végétale, il est donc important de se les être lavés la veille ou le matin même.

Préparez votre propre petit salon de coiffure. Réunissez tout le matériel nécessaire (ustensiles cités plus haut) et placez-les à côté du lavabo, dans la salle de bain. Ne gardez avec vous rien de sensible aux produits colorants. Habillez-vous d’habits que vous ne craignez pas de tacher et pensez à prendre des serviettes pour vous protéger des colorants.

Préparez ensuite le mélange de coloration. Les poudres de coloration développent leurs propriétés de manière optimale lorsque la température de l’eau est comprise entre 50 et 70°C. Puis mélangez jusqu’à ce que la contenance de la pâte obtenue devienne celle d’un yaourt, ou du ketchup.

Réalisez un test de sensibilité. Sélectionnez une petite mèche qui se situe sous d’autres cheveux et qui n’est pas visible. Réunissez le reste de votre chevelure dans un élastique ou une pince pour ne pas être gené·e. Enduisez la mèche du mélange colorant. Laissez poser pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau claire. Si la moindre sensation désagréable (irritation, démangeaison, brûlure) se fait ressentir, rincez immédiatement.

Séparez vos cheveux en mèches courtes et mèches longues. Commencez l’application par l’arrière du crâne, puis par les côtés et enfin sur le devant, toujours sur les mèches ciblées.

Étalez bien le mélange de coloration de la racine à la pointe des cheveux. Référez-vous bien aux instructions de pose présentes dans les conseils d’utilisation et à nos Conseils Beauté pour connaître les conditions de pose optimales en fonction de la coloration choisie et de votre teinte naturelle de base. Ainsi, certaines colorations se développeront mieux sous charlotte quand d’autres développeront des reflets indésirés.

Après avoir respecté le temps de pose, rincez vos cheveux à l’eau claire jusqu’à vous être débarrassé complètement de tout résidu de poudre. Si vous avez du mal à bien rincer les restes de coloration, vous pouvez utiliser le Shampooing Embellisseur pour rincer votre chevelure.

Ne vous lavez pas les cheveux dans les 48h suivant la coloration. Durant ce laps de temps, les pigments de la coloration vont s’oxyder pour fixer la teinte définitive de la coloration. Il faut compter 5 jours entiers pour contempler le résultat final de la coloration.

L’entretien de la coloration est une étape importante pour garantir son succès. Elle est à refaire tous les mois de préférence pour raviver son éclat et la santé des cheveux grâce à son action de soin. L’usage de notre gamme duo Shampooing + Masque Embellisseur permettra de prendre soin de ses cheveux et sa coloration végétale dans le temps. Ce duo Embellisseur fixe et prolonge la couleur en apportant soin et douceur à la chevelure. Il protège et nourrit intensément la couleur, qui dure plus longtemps. Les cheveux, réparés, sont moins cassants et offrent une couleur intense et durable.

Si vous désirez des conseils complémentaires à ceux dispensés dans ce tutoriel, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse service-consommateur@laboratoire-odysud.fr. Afin que nous puissions vous conseiller au mieux, faîtes nous parvenir une photo de votre chevelure et de vos racines et/ou cheveux blancs et nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais !

Articles en relation