Conseils beauté

Conseils beauté, témoignages et articles sont les thèmes clés de notre blog 100% naturel. Partageons ensemble l’univers du cheveu et de la naturalité.

Balayage caramel : tout savoir sur le balayage caramel au naturel

Balayage caramel : tout savoir sur le balayage caramel au naturel

16/06/2021

Le balayage caramel : son seul nom réveille en nous des envies gourmandes ! On croyait le balayage réservé aux tons clairs, mais que nenni. Les blonds n’ont pas l’apanage de cette technique qui se décline aussi en divers tons chauds pour nos têtes brunes. Très prisé des fashionistas depuis quelques années, il s’est forgé une belle place aux côtés de ses confrères, le balayage miel et le balayage chocolat (miam !). Radico vous présente cette technique, en commençant par les bases : en quoi consiste un balayage ? À qui conseiller un balayage caramel ? Peut-on faire un balayage avec une coloration végétale et comment entretenir un balayage caramel ?

En quoi consiste un balayage ?

Le balayage est une technique discrète qui consiste à apporter à sa base des reflets chauds, dorés, cuivrés ou noisette, de 1 à 3 tons plus clairs que celle-ci. C’est un éclaircissement qui se veut naturel en créant des jeux de lumière dans les cheveux, par touches subtiles. Les mèches travaillées seront plus ou moins claires, pour construire une échelle de nuances en effet trompe l’oeil. .

À qui conseiller un balayage caramel ?

Le balayage caramel convient aux personnes de base brune, indifféremment de leur carnation, ainsi qu'aux personnes de teinte poivre et sel. Il va venir raviver les chevelures d'aspect terne, fade ou sans volume et illuminer le teint. 

Comment réaliser un balayage caramel?

Le balayage se pratique à l’air libre, à l’aide d’un pinceau ou d’une palette. On vient appliquer la coloration sur de fines mèches puis on laisse poser le temps que prenne le produit, avant de rincer. On commence par l'arrière de la tête, puis on poursuit par les côtés avant de finir par le sommet du crâne, la chaleur de la tête favorisant la prise des produits. L'application peut être la partie la plus chronophage en fonction du volume capillaire. En effet, plus il y aura de masse à teindre, plus l'application sera longue (plus d'une heure sur cheveux longs). On prendra soin en coloration chimique d'isoler les mèches à l'aide d'un morceau de coton afin de ne pas appliquer de produit sur le reste de la chevelure et de protéger le cuir chevelu. Cependant, réaliser un balayage chimique soi-même peut s’avérer risqué. Cela demande tout d’abord de l’équipement (peigne, palette…) mais aussi un vrai travail de spécialiste sur les mèches.

En revanche, pratiquer un balayage végétal est à la portée de tous et de toutes. 

Peut-on faire un balayage caramel avec une coloration végétale?

Oui! Le balayage caramel est réalisable en coloration végétale pour toutes les personnes à la chevelure poivre et sel. La dépigmentation des cheveux blancs va permettre à la coloration végétale de prendre sur les mèches blanches éparses. Il faut pour obtenir un rendu naturel avoir une chevelure composée de 20 à 50% de cheveux blancs, répartis en mèches. Pour réaliser votre balayage vous-même :

  • Isolez vos mèches blanches du reste de votre chevelure à l’aide de pinces.
  • Mélangez un volume de poudre pour deux volumes d'eau à 50°C.
  • Appliquez la coloration Brun Cuivré sur les mèches blanches à teindre puis laissez poser 30 minutes à l’air libre.
  • Rincez abondamment à l’eau claire.
  • Réalisez un léger shampoing, puis un après-shampoing.
  • Séchez à température modérée à soutenue, selon l'intensité que vous souhaitez donner à vos reflets.

Comment entretenir un balayage caramel ?

Côté entretien, le balayage est à répéter tous les trois à quatre mois pour rattraper les racines générées par la repousse. La marche à suivre est la suivante:

  • Reprenez chaque mèche colorée pour y appliquer de nouveau de la coloration sur les racines.
  • Laissez poser 30 minutes.
  • Émulsionnez 5 minutes pour raviver la couleur en y ajoutant un peau d'eau. Allongez ainsi la coloration sur l'ensemble de la chevelure.
  • Rincez.
  • Faîtes un léger shampoing, puis un après-shampoing.
  • Séchez à température modérée à soutenue, selon l'intensité que vous souhaitez donner à vos reflets.

Il est conseillé de faire usage de shampoings ultra doux spécial cheveux teints. Afin de renforcer ces soins, il sera également préférable de combiner ces shampoings à des après-shampoings et masques nourrissants.

Vous ne saviez pas que la coloration végétale permettait d'obtenir un balayage? C'est pourtant vrai, sans l'aide de produits chimiques et sans risque. À l'aide d'un pinceau et d'un peu de patience, vous aussi pouvez cultiver des reflets mordorés à faire pâlir d'envie, tout en sublimant la force et la brillance de votre chevelure.

Articles en relation