Conseils beauté

Conseils beauté, témoignages et articles sont les thèmes clés de notre blog 100% naturel. Partageons ensemble l’univers du cheveu et de la naturalité.

Cheveux châtains: tout savoir sur les nuances de châtain en coloration végétale

Cheveux châtains: tout savoir sur les nuances de châtain en coloration végétale

12/07/2021

Le châtain est la couleur de cheveux la plus répandue en France. Ainsi nommé en référence à la couleur de la châtaigne, bien souvent on ne naît pas châtain, on le devient. Blonds de naissance, les cheveux vont avoir tendance à foncer vers les périodes de l’adolescence à l’âge adulte pour ne plus s’éclaircir par la suite. Pluriel, le châtain se nuance en déclinaisons doré, foncé, cuivré… On se penche sur la question en répondant aux interrogations suivantes : quelle est la différence entre le blond foncé et le châtain ? Quelle coloration utiliser pour obtenir un châtain ? Convient-elle à tous et comment obtenir un châtain doré, cendré, ou encore cuivré ?

Quelle est la différence entre le blond foncé et la couleur de cheveux châtain ?

Le blond foncé est une nuance plus claire que le châtain qui fait partie de la famille des marrons. On distingue la différence entre les deux à la couleur des sourcils, les personnes châtain ayant le sourcil plus marqué que les blonds foncés.

Quelle coloration utiliser pour obtenir une couleur de cheveux châtain ?

Il existe plusieurs nuances de châtain.

  • Pour obtenir une nuance de châtain foncé : Optez pour la coloration végétale Brun Foncé et laissez poser une heure.
  • Pour obtenir un châtain moyen : Optez pour la coloration végétale Châtain Clair et laissez poser une heure.
  • Un Châtain Clair ou un Blond Cendré Foncé sur une base de châtain va venir redonner de la lumière et de l'intensité à la couleur. Cependant il est préférable d’éviter de l’appliquer sur cheveux blancs au risque d’obtenir des reflets roux.

Dans tous les cas, il convient d’utiliser une eau à 45° maximum et de laisser poser ces colorations à l’air libre, étant donné que le châtain est une couleur froide. Or le port de la charlotte favorise les reflets chauds.

À qui convient la couleur de cheveux châtain?

Afin de ne pas trancher avec le naturel, on cherchera toujours à s'en approcher. Ainsi le châtain étant une couleur foncée, elle sera mariera au mieux avec des couleurs de peau mattes.

Comment obtenir une couleur de cheveux châtain doré?

Pour obtenir un châtain doré en coloration végétale, on utilisera une coloration végétale Brun. On la laissera poser 40 minutes maximum, pour ne pas renforcer la chaleur du Brun, en diluant la coloration dans une eau à 50°.

Comment obtenir une couleur de cheveux châtain cendré?

Le châtain cendré s'obtient sur cheveux blancs avec une phase de prépigmentation au henné incolore. 

  • Diluez le Henné incolore avec de l’eau chaude (50°C) et appliquez-le sur l’intégralité de la chevelure. Laissez poser 1h puis rincez à l’eau claire.
  • Appliquez ensuite la coloration végétale Brun à laisser poser 1h à l’air libre, puis rincez.

Pour les chevelures sans cheveux blancs, passez directement à l'application de la coloration.

Comment obtenir une couleur de cheveux châtain cuivré?

On optera pour la coloration végétale Brun Cuivré pour un résultat châtain cuivré.

  • Diluez la coloration végétale dans une eau à 50° et laisser poser 1 heure, car le cuivré se verra peu au début sur une base foncée, avant de se développer.
  • Attention aux cheveux blancs: s'ils constituent pus de 50% de la chevelure, celle-ci risque de tirer vers le rouge. Aussi est-il recommandé de procéder à une prépigmentation à l'aide de la coloration végétale Blond Champagne, proche d'un gris. On utilisera une eau à 50° pour éviter que la couleur tire vers le rouge. 

Envie de naturel avec une coloration qui sied à tous types de caractère? Le châtain et ses multiples déclinaisons est fait pour vous. Vous avez maintenant toutes les clés pour sublimer votre chevelure de cette teinte universelle en la soignant grâce aux vertus de la coloration végétale.

Articles en relation