Coloration semi permanente : une solution sans risque ?

Coloration semi permanente : une solution sans risque ?

02/03/2022

Envie d’un vent de renouveau dans vos cheveux ? Pourquoi ne pas essayer la coloration pour leur apporter un petit je ne sais quoi? Il existe plusieurs types de colorations : les colorations fugaces, les colorations semi-permanentes, les colorations permanentes et les colorations végétales. On vous explique de quoi il s’agit, les avantages et les inconvénients.

Les différents types de coloration

Ces différents types de coloration ne font pas appel aux mêmes procédés, chimiques ou végétaux. Elles n’ont également pas la même durée de vie. Certaines se comptent en semaines, d’autres en mois. Leur atout majeur est couvrir les racines lors de repousse de cheveux préalablement colorés. Voici un récapitulatif des différentes méthodes :

La coloration fugace

Aussi appelées colorations temporaires, les colorations fugaces ne pénètrent pas les cheveux. Réputées sans ammoniaque, elles déposent des pigments à la surface du cheveu, sur la cuticule, sans ouvrir les écailles et dépigmenter les fibres capillaires. Ainsi ne permettent-elles pas d’éclaircir les cheveux, ce qui nécessite une dépigmentation. Elles peuvent en revanche assombrir d’un à trois ans une couleur naturelle. La coloration temporaire s’estompe progressivement, au gré des lavages. Les cheveux blancs eux, sont couverts à hauteur de 30% en moyenne.

Quel produit de coloration temporaire choisir ?

Parmi les colorations temporaires, on retrouve :

  • les craies de couleur: Non, elles ne sont pas réservées aux tout-petits! Les grand·e·s aussi peuvent s'amuser de ces bâtonnets colorés et colorants. À l'inverse de ses consoeurs, la craie de couleur parfois retrouvée sous forme de poudre, s'applique sur cheveux secs. Les craies de couleur vont proposer des teintes pastel pour la plupart -mais pas que. Certaines s'aventurent dans le plus flashy. S'il n'est pas possible d'en faire une coloration de la chevelure entière, elles peuvent s'utiliser pour un effet méché ou uniquement sur les pointes, à la dip and dye.

  • le produit de rinçage concentré : Le produit de rinçage concentré est le plus souvent conditionné dans un flacon en verre agrémenté d’une pipette compte-gouttes. Lui s’applique sur cheveux humides et propres, et se frictionne sous eau chaude avant d’être rincé abondamment.

  • le produit de rinçage prêt à l’emploi :Il se présente contenu sous la forme d’un flacon en plastique et s’applique sur cheveux essorés après lavage. On ne rince pas une coloration fugace. Le petit plus : elle s’étale sur l’intégralité de la chevelure, soit à même les doigts soit à l’aide d’une éponge.

Les avantages : La coloration fugace peut s’utiliser sur cheveux naturels comme sur cheveux colorés. C’est la solution si vous souhaitez tester une couleur sur une courte période de temps. Elle dure en moyenne 6 à 8 shampooings. Elle sera clémente pour les cheveux secs et/ou abîmés puisque moins invasive qu’une coloration permanente. Elle peut rattraper des erreurs de couleur comme un blond jaunissant ou camoufler des reflets cuivrés indésirés.

La coloration semi-permanente

La coloration semi-permanente ne pénètre pas la cuticule des cheveux et ne les dépossède pas de leur mélanine. Au lieu de les décolorer, elle agit par faible oxydation ou coloration ton sur ton et vient déposer ses pigments sur la surface des cheveux qu’elle recouvre. Cependant elle n'offrira qu'une faible couverture des cheveux blancs. Elle est bien moins nocive qu'une coloration chimique, mais pas dépourvue de risque(1)

Les avantages : Tout comme la coloration fugace, la coloration semi-permanente permet de rattraper des racines et erreurs de coloration.

Les inconvénients : Selon cet article d'INCI Beauty, les colorants dits cationiques (type colorant Basic Red 51) et les aromatiques nitrés (HC Yellow 2) sont pointés du doigt pour être responsables d'actions toxiques envers l'environnement comme envers l'humain (irritants pour les voies respiratoires, les yeux et la peau). Sans parler des impacts directs sur les professionnels de la coiffure qui manipulent ces produits quotidiennement.

La coloration permanente

À la différence des colorations temporaires dites fugaces et des colorations semi-permanentes, la coloration permanente ne s’estompe pas ou peu au cours des shampooings. Elle est bel et bien là pour rester. Toutefois pour parvenir à ce résultat, il faut oxyder le cheveu. Ce qui veut dire intervention de produits chimiques, et fragilisation de la chevelure. Dénuée de pigments naturels, le cheveu décoloré par la coloration permanente se retrouve affiné, cassant de par ses écailles ouvertes, fragilisé, endommagé. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre article : COLORATION VÉGÉTALE VS COLORATION CHIMIQUE : PASSEZ LE CAP !.

Les avantages : Une coloration durable, mais à quel prix ?

Les inconvénients : Des cheveux en mauvaise santé, difficilement démêlables, rêches, ternes et cassants.

La coloration végétale

Elle prend le contrepied de la coloration permanente. La gamme de colorations végétales bio certifiées Radico offre une solution de coloration 100% bio, sans adjuvant chimique. Finis les produits nocifs pour la santé de la peau, des voies respiratoires et des cheveux. Son action ne se contente pas de colorer les cheveux, elle leur apporte également le soin nécessaire pour booster leur santé. En complément, elle couvre parfaitement les cheveux blancs ! Radico vous propose en partenariat avec Acorelle une gamme de soins capillaires dédiée à la préparation et à l’entretien de la coloration végétale. En amont de la coloration végétale, préparez et assainissez votre cuir chevelu à l’aide du duo Shampooing + Masque Détoxifiants sur une période de 3 semaines à raison de deux fois par semaine. Par la suite, réalisez votre coloration végétale en suivant les instructions indiquées sur le packaging mais également dans chacune de nos fiches produits et Conseils Beauté liés. Puis, pour prolonger la fixation et entretenir la brillance de votre coloration végétale, utilisez le duo Shampooing + Masque Embellisseurs. Grâce à ces soins capillaires 100% bio spécialisés dans la coloration végétale, adoptez une nouvelle routine éco-responsable : leurs packagings sont en aluminium et recyclables à l’infini ! Une orientation définitivement engagée dans le bien-être, pour soi-même comme pour l’environnement.

Voilà un tour d’horizon des options qui s’offrent à vous en matière de coloration capillaire. Chez Radico, notre choix est fait : pour nous, c’est la beauté-santé !

(1)La coloration semi-permanente, INCI Beauty

Articles en relation